5 astuces pour stopper une fuite d’eau

5 astuces pour stopper une fuite d’eau

16 juillet 2021 0 Par Franck

Une fuite d’eau peut vite se transformer à un véritable problème, si vous ne vous en occupez pas à temps ! En effet, l’eau qui s’écoule du tuyau peut rapidement inonder votre maison et entrainer un dégât des eaux. A cela s’ajoute le gaspillage d’eau qui fera certainement grimper votre facture !

Quoi qu’il en soit, mieux vaut intervenir dès la constatation des premiers signes de la fuite. Identifier l’origine de l’écoulement d’eau est la première chose à faire, avant de passer ensuite aux réparations nécessaires. 

Nous vous expliquons ici les bonnes démarches à accomplir pour stopper votre fuite d’eau.

Les étapes pour réparer facilement votre fuite d’eau

 

Fermer l’arrivée d’eau

Stopper la fuite permet de limiter l’étendue des dégâts et d’éviter ainsi toute surfacturation. En cas de fuite chez vous, coupez tout l’arrivée d’eau de votre pièce ou l’alimentation générale en eau de votre logement, pour arrêter provisoirement l’écoulement de l’eau. Une fois le robinet sera fermé, vous pourrez réfléchir tranquillement sur la meilleure solution pour colmater votre fuite d’eau, en attendant l’arrivée du professionnel.

Ensuite, essayez d’identifier l’origine de l’écoulement d’eau, par vos propres moyens. Commencez par chercher dans les endroits stratégiques ; robinets, toilettes, éviers, lavabos, salle de bain, chauffe-eau, etc. Si vous n’arrivez pas à déterminer la source de la déperdition d’eau, appelez sans un expert en Recherche de fuite l’Orléans.

Nettoyer et décaper le tuyau à réparer

Si la fuite vient d’un tuyau percé, il faut donc nettoyer et décaper la zone défectueuse avant de procéder à une réparation provisoire. Si vous constatez des traces de peinture ou de rouille, il faut les éliminer en utilisant des produits adaptés. Cela est important afin de garantir l’efficacité de votre intervention. Une fois terminé, utilisez un sèche-cheveux pour sécher le tuyau et accélérer les étapes de réparation de votre fuite d’eau.

Colmater la fuite à l’aide d’un ruban adhésif

En cas de fuite d’eau provenant d’une fissure sur une conduite d’eau, vous pouvez la colmater temporairement en appliquant une bande antifuite. C’est la solution la plus simple et la plus efficace mais, il faut agir avec précaution et respecter les instructions indiquées sur l’emballage. Avant de toucher la bande, portez des gants de protection puis trempez-la dans l’eau pendant quelques secondes. Ensuite, enroulez le ruban sur la zone où se trouve la fissure et veillez à ce qu’elle soit bien recouverte à chaque tour (la bande doit dépasser 5 cm sur les deux côté). Enfin, laissez la réparation sécher à l’air libre pendant quelque temps puis remettez l’eau pour observer qu’il n’ait plus de fuite.

Arrêter la fuite avec de mastic époxy

Cette technique de réparation convient à tous les types de tuyaux et ne demande pas de compétence spécifiques en plomberie. Il vous suffit de couper les bâtonnets en deux parts égales et les mélanger entre vos doigts afin d’obtenir une pâte homogène des deux teintes. Ensuite, enroulez un cordon de pâte sur la zone où se trouve la fuite ou faites un bouchon sur la fissure responsable de l’écoulement d’eau. Appuyez fortement afin garantir l’adhérence du mastic et humidifiez vos doigts pour que le produit ne se décolle pas. Une fois terminé, laissez la réparation se reposer pendant deux heures avant de réactiver l’arrivée d’eau de votre pièce.

Utiliser des clés à molette pour resserrer le raccord

Si l’écoulement de l’eau se situe sur un raccord, il vous suffit de le resserrer en utilisant deux clés à molettes : l’une pour maintenir le raccord mâle, et l’autre pour serrer le raccord femelle. Si de l’eau continue de s’écouler, il faut donc changer immédiatement le joint usé.

Faire intervenir un plombier compétent

Même si vous arrivez à stopper la fuite d’eau, il est conseillé de faire appel à un professionnel de plomberie pour vérifier votre intervention et la qualité des travaux réalisés. A noter que les solutions précitées demeurent provisoires et ne garantissent pas une réparation définitive et durable.