Comment enlever un gros bouchon dans une canalisation ?

Comment enlever un gros bouchon dans une canalisation ?

20 août 2021 0 Par Franck

Ce qui est typique des blocages dans les canalisations, c’est que nous y sommes toujours confronté de manière totalement inattendue et aux moments les moins idéaux de la journée.Par exemple, on aspire à cette douche rafraîchissante après une longue journée de travail, on ouvre le robinet mais on remarque que l’eau ne s’écoule pas. Voilà! Le drain de la douche est bouché.

Avec les conseils pratiques, écologiques et simples suivants, vous pouvez résoudre le problème de manière permanente ou temporaire. Essayez-les avant de faire appel à un professionnel, sachant qu’une intervention de ce type peut très vite grimper avec une fourchette allant de 90 euros à plus de 250 euros !

Astuce 1 : utilisez le piston de plomberie

Un bouchon est généralement causé par une boule de saleté tenace, accumulée dans le siphon. Avec le piston classique (ventouse sur tige), vous aspirerez votre drain afin que toutes sortes de saletés et de bouchons s’évacuent de votre drain. Vous pouvez alors immédiatement rincer cette saleté avec de l’eau chaude pour un meilleur drainage.

Comment procéder avec le piston donc ? Sceller le trop-plein de l’évier avec du ruban adhésif. Vous pouvez également demander à quelqu’un de fermer le trou de trop-plein avec un chiffon afin que l’air ne pénètre pas.Assurez-vous qu’il y a un peu d’eau dans le récipient pour améliorer l’effet ventouse.Placez le piston sur le drain et effectuez quelques mouvements fermes de pompage de haut en bas.Retirez maintenant la ventouse et vérifiez si l’eau se rince en douceur. Cela devrait résoudre le problème si le bouchon est près du drain.

Astuce 2 : nettoyer la canalisation en profondeur

Vous pouvez facilement nettoyer le siphon vous-même. D’ailleurs les professionnels recommandent de le faire régulièrement. Vous éviteriez ainsi les odeurs désagréables et surtout un pire blocage. Comment procéder au nettoyage profond des canalisations de la salle de bain ? Ouvrez la fenêtre car de mauvaises odeurs seront dégagées qui sont arrêtées par le joint hydraulique par l’eau dans le siphon.

Mettez des gants de nettoyage, c’est nécessaire pour éviter d’entrer en contact avec l’eau polluée.

Placez d’abord un seau ou un récipient vide sur une vadrouille et sous votre siphon.Dévissez complètement le siphon avec une pince multiprise et videz-le complètement.Retirez la saleté du siphon et nettoyez immédiatement le tuyau de vidange entre le siphon et la canalisation de sol.Revissez le siphon et vérifiez que tout est bien serré.Vérifiez si la vidange fonctionne maintenant correctement.

Si les astuces 1 et 2 n’ont pas produit le résultat souhaité, cela signifie que le blocage est plus loin dans le tuyau. Vous pouvez résoudre un blocage plus loin dans le tuyau avec les conseils suivants. Sinon, parfois il est préférable d’appeler une urgence plombier Paris 9 si cela ne marche pas.

Astuce 3 : déboucher une canalisation trop obstruée écologiquement

  • Avec l’eau bouillante (uniquement en cas d’accumulation de graisse) : versez l’eau bouillante par le drain et peut-être que l’accumulation de graisse « fondra » littéralement par l’eau bouillante.
  • Avec dubicarbonate de soude et du vinaigre : si vous ne pouvez pas déboucher votre drain mécaniquement, vous pouvez essayer du bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) et du vinaigre (cela fonctionne généralement, à moins qu’il n’y ait quelque chose coincé dedans qui ne puisse pas se dissoudre). Ce dont vous aurez besoin : une tasse de bicarbonate de soude, une tasse de vinaigre et de l’eau chaude.

Comment faire procéder ? Tout d’abord, versez la tasse de bicarbonate de soude dans le drain.Ensuite, ajoutez soigneusement le vinaigre – soyez prudent ! Cela va pétiller, mousser et faire des bulles, alors mettez un masque pour protéger votre visage et vos yeux ! Laissez le mélange agir pendant quinze minutes.Versez ensuite de l’eau bouillante dessus.Ceci est généralement assez efficace pour résoudre le blocage. Si cela ne résout toujours pas le problème, n’hésitez pas à répéter la procédure. C’est une solution respectueuse de l’environnement.