Comment trouver une fuite non destructive ?

Comment trouver une fuite non destructive ?

24 décembre 2020 0 Par Franck

Pour repérer et localiser une fuite d’eau non destructive, il est recommandé de solliciter un professionnel de plomberie certifié qui maitrise bien les différentes méthodes de recherche de fuites non destructives.

A l’aide de techniques et d’appareillages spécifiques, l’artisan peut repérer les éventuelles fuites d’eau et les divers défauts d’étanchéité tout en préservant vos installations et en prévenant les dommages supplémentaires.

Comment réussir la recherche d’une fuite ?

En cas de suspicion d’une fuite d’eau chez vous, il est nécessaire d’adopter les bons gestes afin de pouvoir réussir votre recherche de fuite non destructive. Tout d’abord, commencez par localiser les symptômes de la fuite. Cela facilitera grandement votre travail et vous permettra d’identifier la zone touchée par l’écoulement d’eau. Si vous n’arrivez à rien trouver, cela signifie que vous avez une fuite souterraine qui se manifeste soit dans vos murs ou vos sols. Seul un expert en plomberie est capable de trouver son origine.

Bien évidemment, avec le progrès technologique, votre artisan pourra utiliser des équipements performants permettant de déceler de manière précise et rapide, toutes les éventuelles fuites et infiltrations d’eau qui se trouve dans les zones inaccessibles. Mais, il est nécessaire de confier les travaux de détection à un expert en la matière. Ce dernier est capable de manipuler les différents appareillages et d’intervenir dans les plus brefs délais afin de résoudre vos problèmes sur vos installations de plomberie.

Faire appel à un technicien en recherche de fuite, permet trouver rapidement l’origine du sinistre et d’accélérer les procédures d’indemnisation auprès de votre assurance, notamment en cas d’un dégât des eaux.  La recherche de fuite non destructive se révèle la meilleure solution pour optimiser vos couts et éviter les éventuels casses.

Les techniques utilisées pour une recherche de fuites non destructive

En fonction de l’ampleur de la fuite, de son emplacement et des dégâts causées, le technicien en recherche de fuite mettre en œuvre la ou les techniques nécessaires pour trouver l’origine de l’écoulement d’eau :

Un testeur d’humidité

Cet appareil permet de mesurer et de contrôler l’humidité des matériaux de construction tels que le plâtre, le bois ou le crépi. Grâce à ce testeur d’humidité, le technicien peut cartographier la zone qui fuit et évaluer l’ampleur du sinistre.

Une pompe à épreuve ou un manomètre à aiguille

Ces deux dispositifs permettent de mesurer sur une durée variable la pression du réseau de distribution d’eau potable ou du réseau du chauffage, afin de découvrir les éventuelles pertes d’eau pouvant indiquer la présence d’une fuite.

L’écoute acoustique

Cette méthode de recherche de fuite Paris 10 consiste sur l’écoute du réseau de distribution d’eau potable (en plastique ou en métal) à l’aide d’un microphone et d’un amplificateur. Ce procédé permet de repérer et déceler les bruits anormaux ou les vibrations produites par les fuites d’eau dans un réseau sous pression.

La caméra endoscopique

La recherche de fuite par caméra endoscopique a pour objectif l’exploration des canalisations d’évacuation en grès ou les chutes uniques en fonte et PVC. Grâce à une caméra spécifique, il est possible de localiser et repérer toutes les fuites ou les obstructions qui se manifestent à l’intérieur ou comme en extérieur. Le plombier pourra inspecter par caméra l’état des canalisations, enregistrer des vidéos et photographier l’intérieur de vos conduits endommagés.

Un colorant

Les colorants sont souvent utilisés pour faire plusieurs tests simultanés sur les canalisations gravitaires.

Un gaz traceur

Il s’agit d’un mélange d’hydrogène et d’azote, non destructif et permet de localiser facilement les micros fuites ou les infiltrations se trouvant dans des endroits inaccessibles. Le gaz traceur s’échappera à partir de la zone qui fuite. Ainsi, les émissions du gaz seront mesurées et analysées à l’aide d’un appareil spécifique.