Installateur vidéosurveillance : tout savoir du prix
26 juillet 2022Le système de vidéosurveillance permet d’optimiser la sécurité d’un lieu que ce soit un local professionnel ou commercial, une résidence particulière, un site spécifique, etc. La seule présence de caméras peut déjà dissuader les malfaiteurs. Dans l’idéal, il faut confier le travail à un installateur vidéosurveillance. Il connait tout ce qu’il faut faire et toutes les règles à respecter. Mais cette opération n’est pas gratuite. Etre bien en sécurité a un coût.
Prix moyen d’un système de vidéosurveillance.
Il n’est pas possible de donner un cout exact de l’installation d’un système de vidéosurveillance. Pour le calculer, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, la taille du lieu à couvrir, le nombre d’accessoires nécessaires, la qualité des matériels ainsi que les options voulues peuvent changer les donnes. Les éléments dont les caméras, l’écran de contrôle, le moniteur, les câbles, les logiciels, etc. sont à acheter en pack ou un à un.
Il est donc possible de trouver un système de vidéosurveillance à quelques dizaines d’euros. Il est aussi tout à fait possible de découvrir un autre modèle à plusieurs milliers d’euros. Il est bien évident qu’un produit bas de gamme est plus abordable. Et plus le produit entre dans le haut de gamme, plus son prix devient plus onéreux. Cela impacte aussi l’efficacité. En effet, les systèmes les plus sophistiqués sont généralement les plus efficaces. Ils permettent par exemple d’avoir une visibilité plus précise des alentours de la maison. Certains sont même équipés de détecteurs de mouvement qui sont reliés à des alarmes. Alors en cas d’intrusion dans les zones sensibles de la propriété, ils envoient des alertes soit aux propriétaires soit à la société qui assure la surveillance et le gardiennage du local.
Voici quelques idées de prix des packs pour un système de vidéosurveillance. Ils vont du plus basiques au plus sophistiqués :
- un pack simple comprenant une webcam, un logiciel de surveillance et des applications : 50 à 200 euros ;
- un pack plus avancé avec une vidéosurveillance IP + 1 à 2 caméras : 200 à 450 euros ;
- un pack de la gamme moyenne avec une vidéosurveillance IP, 4 caméras et des applications : 500 à 1 000 euros ;
- un pack haut de gamme comprenant une vidéosurveillance IP ou analogique avec 15 à 30 caméras : + de 5 000 euros.
Il faut noter qu’il est aussi possible de faire une commande d’un système de sécurité en sur-mesure. L’installateur vidéosurveillance fera dans ce cas, un devis particulier pour l’installation.
Prix des équipements hors pause
Pour ceux qui souhaitent faire l’achat des équipements constituant le système de surveillance pièce par pièce, voici une estimation de leurs prix. Ils varient en fonction de la marque, de la gamme, de l’efficacité, du modèle, etc.
- webcam / caméra basique : 50 à 100 euros ;
- caméra multidirectionnelle avec infrarouge : 150 à 300 euros ;
- caméra analogique : 100 à 800 euros ;
- caméra IP : 100 à 700 euros ;
- moniteur : 150 à 550 euros ;
- logiciel de vidéosurveillance : 50 à 200 euros ;
- enregistreur : 200 à 1 000 euros.
Combien coûte la surveillance vidéo h24 et 7/7jrs ?
Il est possible de faire surveiller la propriété par une société spécialisée dans la télésurveillance. Pour ce faire, il suffit de choisir un contrat comprenant une installation du système avec surveillance sur une durée déterminée. La durée doit être stipulée dans le contrat au préalable. Ainsi, l’installateur de vidéosurveillance assurera également le visionnage des images vidéo fournies par les caméras. Dans le cas d’un souci, la société prendre les mesures indispensables et interviendra en urgence. S’il y a par exemple une intrusion, elle se présentera sur le lieu et fera tout pour empêcher toute tentative de violation de la sécurité du lieu. Le propriétaire peut également demander leur venue s’il remarque quelque chose d’inhabituel.
Les frais d’intervention et de déplacement des techniciens sont déjà inclus dans le frais convenu dans le contrat. En moyenne, cette surveillance coute environ 100 à plus de 300 euros par mois. Il peut même inclure un service de gardiennage à mi-temps ou à temps plein. Là encore, le prix peut changer.
Coût d’entretien et de réparation d’une vidéosurveillance.
Pour optimiser l’efficacité du système de vidéosurveillance, il est important de bien l’entretenir. Il est possible de contacter l’installateur de la vidéosurveillance pour le faire. Connaissant bien le fonctionnement de cette sorte d’équipement de sécurité, il peut également faire son entretien. Il connait tous les détails à vérifier en cas de panne ou de dysfonctionnement. Il connait aussi comment remplacer ou réparer les pièces défectueuses du système.
En moyenne le cout de cette intervention qui doit être fait au moins une fois par an est de 150 euros. Dans le cas d’un problème particulier qui requiert la venue en urgence du professionnel, le prix dépend des opérations à faire. S’il y a des achats indispensables, là encore, le cout total doit inclure le prix de la pièce.
Que doit-on savoir d’autres ?
Les personnes qui ont fait une souscription d’assurance pour leurs biens doivent bien regarder les clauses de leur contrat. Dans certaines situations, les assureurs n’accordent de remboursement ou de couverture en cas de vol ou de cambriolage que lorsque que le système a été mis en place par un installateur de vidéosurveillance professionnel. Il est alors nécessaire de trouver un professionnel ayant une certification pour le métier pour faire l’installation.
Pour ce qui est des règlementations par rapport au voisinage, un vrai professionnel connait aussi tous les éléments qu’il ne faut pas filmer. C’est le cas des voies publiques ou encore des propriétés des voisins. En cas de manquement à ces règles, le propriétaire peut encourir des amendes. Il pourrait également être contraint de procéder à la désinstallation de tout son système de vidéosurveillance. Il a donc intérêt à se confier à un professionnel pour éviter les risques de poursuite.