Panne de démarrage de la chaudière – Dépannage

Panne de démarrage de la chaudière – Dépannage

5 février 2021 Non Par

L’échec du démarrage de la chaudière est un phénomène courant sur les navires. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’échec du démarrage d’une chaudière. Dans cet article, nous découvrirons les raisons les plus courantes de ne pas démarrer la chaudière.

1)  La soupape d’entrée de combustible vers le brûleur est en position fermée :

La conduite de carburant pour le brûleur de la chaudière se compose de plusieurs vannes situées sur le réservoir de carburant, les pompes d’aspiration, la vanne de décharge ou la vanne avant le brûleur de la chaudière. N’importe lequel de ceux-ci peut être en position fermée, entraînant une privation de carburant.

2) Le filtre de conduite à l’entrée de la conduite de carburant pour le brûleur est obstrué:

Si le système fonctionne dans de l’huile lourde, il y a des chances que les filtres de la conduite s’étouffent. Pour éviter cela, le système de chaudière est normalement conçu pour le passage du diesel au fioul lourd pendant le démarrage et du lourd au diesel pendant l’arrêt. Cela maintient le filtre et la conduite de carburant propres.

chaudière marine

3) La  pompe d’alimentation en carburant de la chaudière ne fonctionne pas :

Il y a deux raisons principales pour lesquelles la pompe à carburant ne fonctionne pas. Normalement, lorsque les pompes sont par paires, le système automatique de commutation est maintenu en position manuelle, et si la pompe en fonctionnement se déclenche, la pompe de secours ne démarre pas automatiquement. Une autre raison est le déclenchement de la pompe en raison d’un court-circuit dans le système, etc.

4) L’  électrovanne de la conduite d’alimentation en carburant ne fonctionne pas

De nos jours, la plupart des systèmes adoptent une automatisation avancée, mais cela peut être une possibilité dans laquelle le solénoïde dans la conduite d’alimentation en carburant fonctionne mal et ne s’ouvre pas.

5) L’  œil de la flamme ne fonctionne pas correctement :

Un œil de flamme est un capteur de flamme à photocellule monté directement sur le réfractaire pour détecter les conditions météorologiques pendant lesquelles le brûleur s’allume ou non. Si l’unité à œil de flamme ne fonctionne pas correctement, elle émettra un signal de déclenchement avant même que le brûleur ne commence à s’allumer.

6)  Le réglage du rapport air ou vapeur n’est pas correct

Pour une combustion correcte et efficace, la ration air-carburant est très importante, si l’alimentation en air est excessive, il y aura un excès de fumée, et si elle dépasse plus que le niveau normal, la combustion brûlera provoquant une défaillance de la flamme.

Il existe certains problèmes avec le système de chauffage que vous pouvez résoudre vous-même sans l’aide d’un technicien expert en dépannage chaudière Chelles.

7)  Mauvais fonctionnement des volets du ventilateur de tirage forcé

Pour éliminer les gaz en excès emprisonnés à l’intérieur de la chambre de combustion, des ventilateurs à tirage forcé (FDF) sont utilisés pour l’opération de pré-purge et de post-purge et sont connectés à une minuterie pour fermer les volets du ventilateur. Si les volets fonctionnent mal, de l’air forcé continu ira à l’intérieur de la chambre, empêchant le brûleur de produire une flamme provoquant une panne de flamme de la chaudière.

8) Tout contacteur à l’intérieur du panneau de commande ne fonctionne pas correctement

Le panneau de commande de la chaudière se compose de plusieurs contacteurs et de cartes PLC. Même un dysfonctionnement d’un contacteur peut entraîner des problèmes pour le démarrage de la chaudière.

9)  Déclenchement non réinitialisé

Si des déclenchements antérieurs comme un niveau d’eau bas, une panne de flamme, un arrêt d’urgence, etc. n’ont pas été réinitialisés, la chaudière ne démarre pas.

10)  L’atomiseur du brûleur principal est bouché

Les brûleurs principaux sont constitués d’un atomiseur pour une combustion efficace du carburant. Si l’atomiseur est obstrué par des dépôts de boue et de carburant, le brûleur peut ne pas produire de flamme et déclencher la chaudière.

11) La buse du brûleur pilote est obstruée :

Une buse de brûleur pilote est très petite et peut être bloquée par des dépôts de carbone et de la boue, ce qui peut provoquer une rupture de flamme. Certains brûleurs de veilleuse sont constitués d’un petit filtre qui peut être obstrué après un fonctionnement continu entraînant une défaillance de la flamme en raison de l’accumulation de carbone.

12) Les électrodes ne génèrent pas d’étincelle

L’étincelle initiale pour générer une flamme est produite par l’électrode qui peut être due à des dépôts de carbone sur eux ou à un défaut dans le circuit des électrodes, etc.