Pourquoi utiliser le PVC dans la menuiserie de votre maison ?

Pourquoi utiliser le PVC dans la menuiserie de votre maison ?

8 octobre 2021 0 Par admin

Divers matériaux rentrent dans la menuiserie d’une maison. Parmi ceux-ci se trouve le PVC qui est un matériau apprécié pour sa robustesse et les nombreux avantages qu’il offre. Il est utilisé dans la fabrication de nombreux ouvrages nécessaires à la construction, ou à la réfection d’une habitation.

Comment peut-on l’utiliser en menuiserie dans une maison ? Quelles sont les possibilités ? Quels sont les avantages du PVC ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Les diverses possibilités en menuiserie avec le PVC

Le PVC (ou polychlorure de vinyle) est un matériau plastique obtenu par la polymérisation du chlorure de vinyle. C’est un dérivé du pétrole se présentant sous un aspect blanc et qui subit des transformations conduisant à l’obtention d’un produit fini. Il existe quatre types de PVC (rigide, souple, plastifié, et expansé). Cependant, uniquement deux formes du matériau sont utilisées dans la menuiserie d’une maison.

  • Le PVC rigide : il utilisé pour fabriquer les profilés qui seront ensuite employés dans la construction des portes, fenêtres et baies d’une maison. C’est une matière lisse, plus stable et très peu nocive ;
  • Le PVC souple : il présente un aspect brillant, et qui est utilisé pour la fabrication des plafonds et des revêtements de sol.

Pour tous vos travaux, vous pouvez contacter la menuiserie pvc La Rochelle pour plus d’informations.

Pourquoi utiliser du polychlorure de vinyle dans la menuiserie d’une maison ?

La menuiserie PVC est de plus en plus employée dans la construction des maisons. Il remplace efficacement les ouvrages défaillants, très peu confortables et difficiles d’entretien utilisés dans la maison. Découvrez les apports de cette menuiserie dans la suite de l’article.

Une bonne isolation thermique de la maison

La menuiserie PVC est faite de matières soudées qui lui garantissent l’étanchéité. En plus, le matériau en lui-même constitue un puissant isolant thermique. Il possède un coefficient de transmission thermique approximatif à celui du bois, ce qui lui confère d’importantes qualités d’isolation thermique.

Il élimine aussi le phénomène de pont thermique responsable des courants d’air peu appréciables. Les professionnels de France Pro Habitat pourront vous aider en ce sens.

Isolation phonique optimale

Les occupants au sein d’une maison sont souvent dérangés par des bruits provenant de l’environnement extérieur. Le PVC filtre convenablement ces bruits et empêche qu’ils ne pénètrent au sein de l’habitation. Il favorise donc le règne d’un environnement calme au sein de la maison.

Apport maximal de lumière

Les fenêtres et portes en PVC sont disponibles en de multiples vitrages favorisant une bonne entrée solaire. Ce sont essentiellement des ouvrages très fins qui facilitent le passage de la lumière et l’éclairage de la maison.

Un entretien très simple

Les menuiseries PVC ne nécessitent pas des techniques d’entretien spécifiques pour les maintenir en bon état. Ce sont des ouvrages qui résistent correctement aux intempéries. Pour leur redonner leur éclat, il suffit de leur donner un coup d’éponge avec de l’eau tiède et savonneuse.

Une longue durée de vie

Les ouvrages en PVC sont robustes et résistants. Ils résistent bien à l’humidité et aux intempéries climatiques. Ils sont faits pour durer de nombreuses décennies au sein de la construction sans un grand besoin d’entretien ou de rénovation.

Un matériau écologique

Les matériaux en PVC sont 100 % recyclables et ne contiennent absolument pas du plomb. Leur cycle de vie nécessite très peu de matières premières et d’énergie. Ils n’entrainent donc pas d’importants impacts sur l’environnement, car les ouvrages changés peuvent être réutilisés.

Un bon rapport qualité-prix

Pour tous les avantages qu’il procure, la menuiserie PVC est peu coûteuse. Des fenêtres et portes en PVC sont disponibles dans les magasins à approximativement 200 € pour le double vitrage et 300 € pour le triple vitrage. Tout dépend de vos besoins et de vos goûts.