Comment nettoyer les tuyaux bouchés

Comment nettoyer les tuyaux bouchés

2 août 2019 Non Par

Les tuyaux d’évacuation et les siphons sont une partie vitale du système de drainage de votre maison. La plupart des systèmes modernes utilisent des tuyaux et des raccords en plastique. Si votre évier, votre bassin ou votre baignoire se vide lentement, essayez de le réparer immédiatement. Si vous ne le faites pas, cela peut devenir plus difficile à réparer.

Les tuyaux d’évacuation

Pour le débouchage canalisation Paris, vous devez savoir que les tuyaux d’évacuation sont plus gros que les tuyaux d’alimentation. Les lavabos ont un tuyau d’évacuation des déchets de 32 mm; douches, machines à laver, éviers et bains un tuyau de 40 mm; et les toilettes un tuyau de 110 mm (de la même taille qu’une pile de sol moderne).

Une autre différence importante est que les tuyaux d’évacuation doivent être inclinés à au moins 20 mm par mètre pour que l’eau puisse s’écouler librement. Dans le passé, ils étaient en plomb, mais les systèmes modernes ne sont qu’en plastique.

En fonction du type de plastique utilisé, les tuyaux peuvent être assemblés à l’aide de simples raccords à sertir contenant des bagues d’étanchéité en caoutchouc, ou par soudage à l’aide de solvants, au moyen d’un ciment solvant spécialement conçu pour ramollir le plastique pour former un joint fort et étanche.

Couper, assembler et réparer les tuyaux d’évacuation

Coupez les tuyaux d’évacuation en plastique avec une scie à métaux, puis retirez les bavures à l’intérieur et à l’extérieur avec un fichier demi-rond avant de les réparer. Les raccords à souder au solvant sont soignés, mais permanents.

Bien qu’ils conviennent parfaitement aux tuyauteries visibles, il est préférable d’utiliser des raccords à compression sous et derrière vos éviers pour pouvoir les démonter à nouveau pour le nettoyage et le déblocage. Lorsque vous faites passer des tuyaux le long d’un mur intérieur ou extérieur, il est judicieux de les maintenir en place avec des colliers de tuyaux d’évacuation, que vous pouvez obtenir en différentes couleurs et tailles.

Utilisez des chevilles et des vis pour fixer les attaches à un mur en maçonnerie ou à des fixations à murs creux sur des plaques de plâtre. N’oubliez pas de vérifier les tuyaux et les câbles cachés avant de percer.

Les siphons

Les siphons sont une partie très importante de votre système de drainage. Ce sont des joints d’eau qui empêchent les odeurs de drainage de pénétrer dans votre maison par l’évacuation des déchets de vos éviers, de vos cuvettes et de vos toilettes.

Toute installation de plomberie qui rejette des eaux usées dans le système de drainage est équipée d’un siphon ou en incorpore un dans sa conception, comme les Sanibroyeurs qui nécessitent parfois l’intervention d’un service de dépannage Sanibroyeur toilette Paris.

Un siphon est essentiellement une boucle de tuyau en forme de U directement sous une sortie de déchets. Chaque fois que vous retirez un bouchon ou tirez une chasse d’eau, une petite quantité d’eau reste dans le siphon, ce qui crée un joint d’étanchéité.

 

Fabriqués à partir de plastique, les siphons sont proposés dans une variété de modèles pour répondre à différentes utilisations. Le plus commun est le siphon en P qui possède une sortie horizontale. Des versions spéciales, peu profondes s’adaptent sous les baignoires et les receveurs de douche, qui peuvent avoir un joint d’étanchéité à l’eau de 50 mm (contrairement aux éviers et bassins, qui doivent avoir un joint d’étanchéité à l’eau de 75 mm).

Ensuite, il y a le siphon en S, qui a une sortie verticale. Il y a aussi le siphon à bouteilles – un appareil compact qui est utilisé dans des endroits où le siphon est exposé (comme sous un lavabo). Cependant, il est plus susceptible d’être bloqué que les siphons P et S.

Certains siphons permettent de raccorder un tuyau de trop-plein et il existe des siphons avec des connecteurs ou des colonnes montantes pour les machines à laver. Les cuvettes et les bidets ont des siphons intégrés.

Les premiers siphons à pliage en U des fils comprenaient un bouchon d’accès fileté au bas, qui pouvait être retiré pour éliminer les obstructions. Mais les siphons en plastique modernes peuvent être démontés en dévissant les écrous borgnes qui les maintiennent ensemble. Cela vous permet non seulement de nettoyer complètement le purgeur, mais vous donne également accès au tuyau d’évacuation en cas d’obstruction.