Comment nettoyer ses canalisations par soi-même

  • 12 juillet 2019
Comment nettoyer ses canalisations par soi-même
Nettoyer ses canalisations d’une façon régulière vous permettra d’éviter plusieurs problèmes (bouchage, mauvaises odeurs, interventions professionnelle coûteuse,…). Pour ceci, on met à votre disposition cet article pour vous présenter les bons gestes à adopter pour nettoyer ses canalisations par soi-même.

Les produits d’entretien pour nettoyer sa canalisation

L’utilisation des produits d’entretien peut vous avérez la technique la plus simple à suivre pour nettoyer ses canalisations. Mais cette technique est coûteuse et non respectueuse ni à l’environnement ni à la santé de l’homme. En outre, au niveau du marché, les produits chimiques se déclinent en large gammes dont chacune est destinée à une utilisation spécifique : (Nettoyage post vidange, spécial conduites salle d’eau ou cuisine,…). Cependant, il existe une gamme de produit qui est biologique et qui ne contient ni acide, ni soude contre un prix un peu plus cher. Les produits chimiques néfastes peuvent être remplacés par des produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate, la soude, le savon noir,… Ce sont des produits qui ont montré une grande efficacité et leur prix est très peu coûteux.

Les astuces de nos grands-mères pour nettoyer les canalisations

Les recettes de nos grands-mères pour nettoyer les canalisations, repose sur des produits naturels qui sont toujours disponibles dans notre vie quotidienne. En fait, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des réactifs très forts qui permettent de dégrader  les matières organiques au niveau de vos conduites sans aucun effet néfaste ni sur l’environnement, ni sur la santé.

Parmi les recettes de nos grands-mères, on cite :

La première recette consiste à dissoudre une mesure de bicarbonate de soude avec une mesure de gros sel dans 2 mesures de vinaigre blanc. Par la suite versez le mélange dans le siphon de votre lavabo ou évier et laissez le tout agir pendant 15 min  et finalement rincez avec de l’eau bouillante. En fait, il est à noter que vous pouvez utiliser cette méthode uniquement lorsque vous n’avez pas encore utilisé de produits chimiques, si non vous risquez de détériorer vos conduites. La deuxième recette consiste à mélanger une quantité égale de vinaigre blanc, de soda et de sel. Versez le tout dans vos conduites et laissez agir puis rincez par de l’eau chaude.

Gestes préventifs à adopter

Comme le proverbe le dit prévenir mieux que guérir, opter pour de bonnes gestes qui permettent de vous épargner des obstruction est indispensable pour garder votre maison au propre.
  • Lorsque votre canalisation commence à être bouchée, on vous conseille de verser de l’eau bouillante qui permet de dissoudre le savon et les graisses.
  • Le marc de café versé d’une façon régulière au niveau de vos canalisations vous permettra d’éviter le problème des canalisations bouchées. N’oubliez pas de verser toujours de l’eau pour que le marc ne durcisse pas.
  • Le tamis d’évier est une bonne solution qui empêche les déchets de s’introduire dans votre canalisation.
  • Récupérez toujours les déchets (cheveux, savon, …).
  • Il ne faut jamais verser de l’huile ou de graisses au niveau des conduites qui en contact avec l’eau froide entraîne au bouchage de votre tuyauterie.
  • Videz les plats avant de les laver dans votre évier.
Voilà ! Ce sont nos conseils astucieux pour bien entretenir et nettoyer vos canalisations. Si non en cas de problème n’oublier pas de consulter un service de dépannage plomberie pour solutionner tous vos problèmes.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide