Comment régler le chauffage ?

Comment régler le chauffage ?

15 juin 2020 0 Par Franck

Lorsque votre système de chauffage est correctement réglé, cela vous permet de profiter d’une  température agréable et d’un confort constant dans votre maison.  Un chauffage bien réglé fonctionne de manière efficace et permet de faire des économies.

Compléter votre installation de chauffage par un système de programmation, vous permet aussi d’éviter le gaspillage d’énergie et d’obtenir une bonne régulation. De cette façon, vous chaufferez votre maison uniquement lorsque cela sera nécessaire. Selon l’Agence de l’environnement et de la Maitrise de l’Energie, on peut économiser jusqu’à 15% de consommation en utilisant un système de programmation.  Voici une lumière sur les différents systèmes disponibles sur le marché et qui permettent de réguler votre chauffage.

Programmer ou réguler votre chauffage : quelle est la différence ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre entre la régulation et la programmation d’un système de chauffage. Réguler consiste à maintenir la température de l’intérieur de votre maison à un niveau préalablement défini (à 20° par exemple). Toutefois, la programmation permet de compléter le contrôle de la température tout en modifiant le temps. Cela vous permet de chauffer votre maison que ce sera nécessaire et d’adapter votre chauffage en fonction de vos habitudes (horaires de travail, nuit, vacances…).

Si vous avez l’intention d’installer un système de programmation dans votre habitation pour mieux maitriser votre utilisation de chauffage, vous pourrez faire appel à une entreprise spécialisée dans l’installation et dépannage chauffe-eau Paris, pour vous envoyer un chauffagiste ou un plombier expérimenté en cette matière.

Quels outils pour régler un chauffage ?

Le thermostat d’ambiance

Grace à cet outil, vous pourrez choisir la température que vous souhaitez obtenir dans vos pièces. Le thermostat d’ambiance permet de réguler automatiquement à une température fixe. Votre chaudière va chauffer l’eau jusqu’à atteindre cette température, lorsque le capteur affiche la valeur demandée, la chaudière va s’arrêter automatiquement et ne reprend que lorsque la température ambiante subit une variation importante.  Selon vos besoins, il est possible d’adapter le fonctionnement du thermostat d’ambiance en le mettant en mode hors-gel, pièce occupée ou inoccupée, etc.

Le thermostat tout ou rien

Cet outil est très simple à utiliser, il s’adapte plutôt aux chaudières « basse températures » et aux logements à seul niveau équipés de radiateurs. Toutefois le thermostat tout ou rien n’est pas le plus optimal en termes d’économies d’énergie : il permet de réguler la température de votre logement ou de votre pièce, que vous pouvez l’augmenter ou la diminuer. Lorsque le thermostat affiche la température demandée, la chaudière va s’arrêter.

Le thermostat d’ambiance programmable

Le thermostat d’ambiance programmable est plus intéressant car il permet d’adapter la température de votre logement selon votre mode de vie et de  déterminer à l’avance la température que vous souhaitez obtenir en fonction des horaires prédéfinies. De cette façon, vous pourrez chauffer votre maison aux moments clés de la journée et mieux réguler ainsi votre consommation d’énergie. Vous pourrez par exemple, programmer votre thermostat à 16° pour la nuit et à 19° pour la journée. Pour installer un thermosthate d’ambiance programmable, il vous suffit de faire appel à un plombier spécialiste dans l’installation d’équipements de chaufferie et de dépannage sanibroyeur Paris.

La sonde extérieure

C’est le système de régulation le plus performant et surtout le plus intelligent en termes de thermique car il permet de réagir rapidement au bon moment ! Si vous choisissez la sonde extérieure pour réguler la température de votre chauffage, cela vous permet de réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre de 10 à 25% sur vos dépenses annuelles de chauffage.

En effet, la sonde extérieure permet à la chaudière d’anticiper les variations de température en fonction de la météo. Au lieu de chauffer à pleine puissance pour atteindre la température souhaitée, la chaudière va moduler sa puissance.

Les robinets thermostatiques

Les robinets thermostatiques permettre de régler la température pièce par pièce. Ces vannes sont installées généralement sur l’arrivée d’eau chaude de chaque radiateur pour éviter de surchauffer inutilement. Un robinet thermostatique est équipé d’une sonde thermosensible qui se dilate et se contracte en fonction de la température ambiante.