Comment réparer un robinet de douche qui fuit

  • 3 septembre 2019
Comment réparer un robinet de douche qui fuit
Un robinet de douche qui fuit peut être à la fois irritant et coûteux. Au-delà du goutte-à-goutte gênant, un robinet de douche qui fuit peut gaspiller des centaines de litres d'eau chaque semaine. Et pire encore, une fuite du côté eau chaude de la vanne de douche peut gaspiller beaucoup d’énergie, car le chauffe-eau doit fonctionner en permanence pour réchauffer inutilement l’eau aspirée.

Pourquoi un robinet de douche fuit-il ?

Lorsque de l’eau goutte ou s’égoutte d’une pomme de douche, il y a un problème avec le robinet de la douche. Appelez immédiatement un service d’urgence plombier pour la réparation. Dans la plupart des cas, les joints internes sont usés ou des pièces sont corrodées ou encrassées par des dépôts d’eau calcaire. Et les joints toriques en caoutchouc et les joints d'étanchéité qui scellent les connexions entre les pièces métalliques en mouvement s'usent avec le temps et l'utilisation. Ce qui peut causer des fuites.

Comment réparer un robinet de douche qui fuit

Les fuites dans un robinet à compression se produisent généralement lorsqu'un joint en caoutchouc ou une rondelle s'use au fil du temps, permettant à l'eau de s'infiltrer entre les pièces métalliques mobiles. La fixation d'un robinet de douche à compression implique le démontage de l'appareil et le remplacement des rondelles et joints d'étanchéité défectueux. Il est important de fermer l’alimentation en eau de la douche, de protéger la surface de la baignoire ou du sol de la douche et de couvrir le drain. Achetez un kit de rondelle de robinet pour disposer des joints toriques et des rondelles de remplacement nécessaires. Tout d'abord, sentez l'eau s'écouler du bec de la baignoire ou de la pomme de douche. S'il fait chaud, vous savez que la fuite provient du robinet d'eau chaude. Si l'eau coule pendant un moment et qu'il fait froid, la fuite provient probablement de la vanne d'eau froide. Appelez alors votre entreprise de réparation et recherche de fuites d'eau sur Paris pour des réparations professionnelles. Commencez par retirer la poignée du robinet. Les méthodes pour ce faire dépendront de la conception du robinet. Les robinets plus anciens ont souvent une vis exposée à l'avant et au centre ou une vis de verrouillage sur le côté. Des modèles de robinets plus récents et plus décoratifs cachent la vis sous un capuchon. Avec ceux-ci, vous devez retirer le capuchon pour exposer la vis. Si la poignée de votre robinet est munie d’un capuchon et qu’il n’y a pas de méthode évidente de retrait, utilisez un tournevis très fin ou un couteau de poche pour l’enlever. Veillez à ne pas rayer la finition ni endommager le matériau. Une fois le capuchon retiré, utilisez un tournevis pour dévisser la vis de verrouillage en la tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Retirez-le et mettez-le de côté. Puis agitez et tirez sur la poignée pour l'extraire du corps du robinet. Après avoir retiré la poignée, retirez la garniture et le manchon qui se place sur la tige du robinet. Vous aurez besoin d’une prise profonde de plombier pour extraire la tige du robinet du corps de la vanne (vous pouvez acheter un ensemble peu coûteux en ligne). Placez-le sur l’écrou hexagonal de la tige et tournez-le dans le sens antihoraire pour dévisser l’ensemble. Au début, vous devrez peut-être appliquer une force importante pour le libérer. Dévissez la tige du robinet et retirez-la du corps de la vanne. Remettez en place toutes les rondelles de robinet, les joints toriques, les joints d'étanchéité et la rondelle plate à l'extrémité de la tige (retirez la vis pour remplacer la rondelle). Inversez ensuite les procédures pour remplacer la tige du robinet dans le corps de la vanne. Avant de le mettre en place, lubrifiez les filets avec de la graisse de plombier. Serrez-le dans le corps de la valve. Remettre temporairement la poignée, ouvrir l'alimentation en eau et tester le robinet. Puis terminez le remontage. Finalement, scellez la garniture au mur avec du calfeutrant.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide