Comment utiliser une fraise pour defonceuse?

Comment utiliser une fraise pour defonceuse?

24 août 2020 Non Par

Conçues pour faciliter la réalisation de trous dans du bois, les fraises pour defonceuse sont des outils très pratiques en bricolage. Si vous êtes un bricoleur, il vous faut nécessairement cet outil pour percer des trous afin de mettre les têtes de vis à fleur de vos planches. Mais, comme vous pouvez l’imaginer, il ne suffit pas de posséder une fraise pour defonceuse pour faire des trous impeccables. Il faut aussi savoir s’en servir. Cet article vous dit l’essentiel à savoir sur l’utilisation des fraises à bois.


Mode d’utilisation d’une fraise pour defonceuse

Dans quel type de bois voulez-vous percer un trou ? S’agit-il d’un bois dur ou d’un bois tendre ? Quel que soit le type de bois, assurez-vous avant tout autre chose, d’adapter votre fraise au matériau à percer si vous tenez à avoir un perçage parfait. Pour être sûr que vous aurez toujours une fraise adaptée à votre matériau et au diamètre de vos vis, un coffret de fraises pour defonceuse (plus d’informations sur fraisertools.com) est donc nécessaire.
Alors, pour commencer, il vous faudra préparer une perceuse, votre fraise, votre embout visseuse, votre forêt, votre vis et bien sûr la planche à percer et au besoin, une planche martyr à poser en dessous.
Dès que le nécessaire est apprêté, commencez d’abord par percer le trou dans lequel vous mettrez la vis. Vous placerez le foret sur la perceuse et ferez un pré-trou dans le bois. Au passage, faites en sorte d’utiliser un foret dont le diamètre est inférieur à votre diamètre de vis. Cela permettra à la vis de pouvoir bien accrocher dans la planche.
Pensez également à enlever les copeaux produits par le fraisage au fur et à mesure pour permettre à votre foret de forer de façon optimale. Ensuite, placez votre fraise dans la perceuse et commencez le fraisage. Prenez soin de fraiser en gardant la perceuse dans l’axe vertical pur que le trou percé soit droit et accueille la vis sans bavure.
Dès que le trou est fait, vous allez pouvoir y loger votre vis et visser grâce à votre embout visseuse. Et voilà. Votre vis sera bien à fleur sur la planche. C’est aussi simple que cela.


Autres conseils d’utilisation de la fraise pour defonceuse

Quelques conseils pour nos amis les bricoleurs. Pensez à utiliser une mèche avec votre fraise pour percer des bois durs et très durs, car les fraises montées sur une mèche permettent d’obtenir des trous impeccables. Elles sont livrées avec une clé BTR pour les régler.
Cela dit, les fraises pour defonceuse n’étant conçues que pour faire des trous de profondeurs relativement petites, est-il possible de faire des trous répétitifs d’une profondeur bien précise (8mm) ? Bien sûr que oui. Au lieu d’acheter des butées de profondeur, puisqu’il en existe sur le marché, il suffira de retourner la fraise.
Démontez la fraise (montée sur la mèche) et montez-là à l’envers sur la mèche. Evidemment, ce n’est pas un fraisage, mais cela vous permettra de percer des pré-trous d’une profondeur prédéterminée et vous évitera de percer la surface arrière de la planche que vous percez.