Dégât des eaux : comment gérer en tant que propriétaire ?

Dégât des eaux : comment gérer en tant que propriétaire ?

23 octobre 2019 Non Par

Les dégâts d’eau peuvent survenir sans préavis et leur réparation peut être coûteuse. Comment les propriétaires de biens locatifs, qu’ils sont habités ou non, traitent-ils des dommages causés par l’eau à leurs biens?

Soyez prêt pour une inondation.

D’après un plombier Paris 16, les dégâts d’eau ne proviennent pas toujours de sources extérieures, mais si une propriété se trouve dans une zone inondable, elle risque davantage d’être endommagée par la montée des eaux. Les propriétaires doivent toujours être conscients du risque d’inondation de leur propriété.

Un moyen de réduire les risques de dégâts d’eau sur une propriété consiste à éviter d’acheter des propriétés situées dans une zone à haut risque d’inondation, mais il n’est pas toujours possible de suivre cette stratégie. Être conscient du risque facilite la préparation aux dégâts d’eau inévitables qui se produiront lors d’une inondation.

Si la propriété a des locataires, assurez-vous qu’ils sont également conscients de ce risque et fournissez-leur des fournitures telles que des sacs de sable et d’autres éléments nécessaires à la protection de la propriété.

Agissez rapidement.

Le plus gros problème avec la recherche fuite d’eau 95 et les dégâts d’eau ne se produit pas avant que l’eau ne s’est retirée: la moisissure. Les environnements humides favorisent la croissance de moisissures, et cette croissance peut se produire moins de 48 heures après le retrait de l’eau.

Si une propriété est inondée, soyez prêt à agir rapidement. Dès que le niveau d’eau baisse, les propriétaires doivent visiter leurs propriétés pour évaluer les dégâts et collaborer avec les locataires, le cas échéant, pour éliminer les propriétés mouillées. Les cloisons sèches et l’isolant devront être enlevés et remplacés, et le bâti de la maison devra être inspecté pour détecter les dégâts d’eau. Les maisons en blocs sont moins sensibles aux dégâts des eaux que les maisons à ossature en bois, mais elles peuvent néanmoins être endommagées par la montée des eaux.

Plus le propriétaire agit rapidement, moins il y a de chances que la moisissure se développe. L’élimination de la moisissure une fois qu’elle a commencé à croître est un processus plus complexe (et coûteux).

Assurez-vous de connaître vos responsabilités en tant que locateur.

Il est important que le propriétaire connaisse ses responsabilités envers ses locataires en cas d’inondation. Le locateur est responsable de la propriété elle-même, ce qui signifie qu’il est responsable de toute réparation à la propriété en cas de dégât des eaux. Il appartient au propriétaire de réparer le bien le plus rapidement possible pour le rendre habitable à nouveau pour le locataire.

Si la maison est couverte par une assurance contre les inondations, il appartient également au propriétaire de signaler les dommages à la compagnie d’assurance. Si la propriété se trouve dans une zone à haut risque d’inondation, il est indispensable de posséder une assurance contre les inondations en plus de l’assurance de propriétaire standard. La plupart des dégâts causés par les inondations ne sont pas couverts par l’assurance du propriétaire. Un règlement distinct est donc nécessaire.

Les propriétaires ne sont pas responsables des dommages causés aux biens du locataire, qui devraient plutôt être couverts par l’assurance du locataire – si le locataire a un règlement. Il serait peut-être judicieux d’informer les locataires si la propriété est sujette aux inondations afin de pouvoir les préparer.

 Restez en contact

Si une inondation est susceptible de se produire, il est important que les propriétaires restent en contact avec leurs locataires. Cela permettra non seulement au propriétaire de se tenir au courant de la situation, mais garantit également qu’il est en mesure d’aider à tout moment si quelque chose change ou en cas d’urgence.

Rester en contact avec les personnes vivant dans une propriété augmente également la confiance des locataires dans leur propriétaire et garantit une bonne relation propriétaire-locataire.

Des inondations et d’autres dégâts d’eau se produisent, mais les propriétaires peuvent prendre des mesures pour protéger leurs propriétés en cas d’urgence. Être préparé est la meilleure défense contre les inondations et les dégâts d’eau – cela ne résoudra pas tous les problèmes, mais il sera plus facile de réagir en cas de problème.