Quelques conseils pour réparer une fuite d’eau ?
8 septembre 2020Une fuite d’eau est parmi les problèmes du quotidien mais elle peut perturber le confort d’une maison. Afin d’en sortir facilement, il est important de faire appel à un plombier professionnel pour vous secouer et procéder aux réparations nécessaires.
Si vous pensez avoir une fuite d’eau chez vous, tentez de réagir rapidement pour limiter l’écoulement d’eau et de minimiser les éventuels dommages. Voici nos conseils pour mieux anticiper ce genre de problème !
Intervenir immédiatement
Dès que vous soupçonnez d’une fuite dans la cuisine, dans la toilette, dans la salle de bain ou encore dans le jardin, il est important de réagir rapidement soit en faisant appel à un plombier spécialiste dans la recherche et la réparation fuite d’eau Paris 6 ou soit en localisant vous-même l’origine du dégât des eaux.
En effet, identifier la source de l’écoulement d’eau est une étape obligatoire pour déterminer le niveau de complexité de la situation et pour pouvoir limiter les dommages. S’il s’agit d’une petite fuite, vous pouvez vous-même la colmater en utilisant des produits spécifiques ou en remplaçant quelques pièces défaillantes (des joints) pour une meilleure étanchéité sur vos canalisations.
Toutefois, s’il s’agit d’une fuite encastrée ou enterrée, il est important de faire appel à un plombier professionnel possédant le savoir-faire et le matériel adéquat pour localiser avec précision ce genre de fuites. En effet, l’eau qui coule peut se propager et s’infiltrer sur vos murs ou vos sols. Elle peut entrainer des dégâts dans votre infrastructure. C’est pourquoi, il est important de réagir rapidement dès que vous constatez les premiers symptômes.
Avoir des connaissances en plomberie
Les fuites d’eau peuvent survenir sur différents endroits et les causes sont multiples. Dans la plupart du temps, l’eau se met à fuir lorsque les pièces de plomberie, les tuyaux et les joints sont de mauvaise qualité ou elles ne sont pas compatibles à votre installation.
Par ailleurs, une fuite peut avoir lieu sur une toilette ou un robinet, lorsqu’il s’agit d’un mauvais choix d’un équipement sanitaire. En effet, lors de l’achat d’un tuyau, des joints ou d’un robinet, veillez choisir des pièces de bonne qualité, avant de chercher le meilleur prix.
En effet, certains tuyaux sont adaptés à la production de l’eau chaude alors que d’autres correspondent à l’évacuation. Il est important de prendre en considération ce détail pour prévenir les fuites récurrentes. Il en est de même pour les joints dont leur fonction principale est de vous garantir une meilleure étanchéité sur votre installation.
Réparer une fuite d’eau : comment procéder ?
Les fuites visibles sont faciles à réparer, contrairement aux fuites encastrées ou enterrées qui nécessitent l’intervention d’un professionnel de plomberie. Par exemple, si vous subissez une fuite sur un chauffe-eau, ne tardez pas à faire appel à un expert dans le dépannage ballon d’eau chaude Paris 15, pour une intervention rapide.
Toutefois, si vous avez une fuite au niveau d’un raccord, d’un joint ou d’un tuyau, vous pouvez procéder aux réparations par vos propres moyens. Il vous suffit d’avoir le matériel nécessaire (du mastic par exemple) et quelques connaissances en plomberie.
Pour ce faire, commencez par couper l’arrivée d’eau afin de stopper de manière provisoire l’écoulement de l’eau et par sécher la canalisation défaillante. Il est important de nettoyer les lieux avant de procéder au travail. Ensuite, vous devrez déterminer l’endroit où se situe la fuite pour la réparer. Une fois repérée, appliquez du mastic sur la fissure et laissez le sécher pendant une nuit avant de rouvrir l’arrivée de l’eau. Sinon vous pouvez utiliser des bandes étanches pour colmater la fuite sur un tuyau.
Si l’eau se met à fuir depuis un raccord, vous devrez alors soit remplacer la bague ou bien la serrer pour une meilleure étanchéité sur votre installation. Et si le problème provient d’un joint trop usé, vous devrez alors le changer immédiatement par un modèle compatible.
Toutefois, certaines fuites d’eau peuvent être liées à la corrosion. Dans ce cas, il est vivement recommandé de faire appel à un artisan plombier pour faire une soudure sur la canalisation défaillante et colmater l’écoulement de l’eau.