Raccordement à l’égout: en quoi consiste-t-il et combien cela coûte-t-il?

Raccordement à l’égout: en quoi consiste-t-il et combien cela coûte-t-il?

22 avril 2021 Non Par

Le raccordement à l’égout est indispensable pour relier les drains individuels à l’égout noir: c’est ainsi que fonctionne ce type d’intervention et combien ça coûte
Le raccordement à l’égout consiste à connecter le conduit d’évacuation des eaux usées, reliant le drain au système de collecte et d’évacuation des liquides, appelé égout noir. Tous les services publics tombant dans les centres desservis par les réseaux d’égouts, ou en banlieue, sont en effet tenus de raccorder les drains à l’ égout routier , si les bâtiments utilisent l’alimentation en eau.

Mais combien coûte la connexion au réseau public et quelles autorisations sont nécessaires pour procéder à cette opération? Voici toutes les informations que vous devez connaître sur le raccordement à l’ eau et à l’égout , des informations utiles avant de contacter une entreprise spécialisée.

Raccordement à l’eau: procédures et informations

Le réseau d’eau est géré par un système de monopole public, qui s’occupe à la fois de l’approvisionnement en eau potable et de la réception des canalisations qui atteignent les égouts. Une partie de ce dernier est l’ensemble des tuyaux et des dispositifs, construits pour évacuer les eaux usées des centres habités , rapidement et surtout en continu.

Cela inclut donc les raccordements d’eau et d’égout des utilisateurs individuels, à la fois civils et commerciaux et industriels, y compris les collecteurs d’égouts qui convergent dans les dorsales principales jusqu’à l’épurateur. Le raccordement au réseau d’égouts n’est pas facile, c’est pourquoi les communes exigent le projet d’un professionnel qualifié, avec présentation d’une demande par le simple citoyen.

La demande de raccordement d’une maison, d’un immeuble ou de tout local commercial doit être transmise au gestionnaire du réseau d’eau . Ensuite, un contrôle technique est effectué pour vérifier une série d’aspects et émettre un devis gratuit.

Enfin, les travaux de raccordement à l’ eau et à l’égout sont démarrés , réalisés directement par le gestionnaire ou grâce à l’intervention d’une entreprise privée. Pendant le fonctionnement, le compteur d’eau est également monté , avec lequel il est possible de compter la quantité consommée et de réguler le débit entrant. Pour l’activer, vous devez vous rendre dans les bureaux en charge, dans votre commune de résidence.

Quant à la documentation, il est nécessaire de présenter une pièce d’identité , votre code des impôts, l’attestation de permis de construire , le cadastre et un reçu de paiement des honoraires fourni par le gérant. Pour les copropriétés, en revanche, l’administrateur prend en charge la procédure, sur une mission qui lui a été confiée par les copropriétés lors d’un rassemblement régulier de copropriété.

Le moment du raccordement de l’eau et de l’égout dépend de certains facteurs, tels que le type d’interventions à effectuer, mais il s’agit d’une opération assez longue d’une durée maximale allant jusqu’à 90 jours .

Combien coûte le raccordement à l’eau et à l’égout?

Le coût du raccordement à l’eau et à l’égout d’une propriété varie selon la municipalité de résidence, le gestionnaire, le type de système et l’emplacement de la propriété par rapport au réseau public.

La connexion effectuée sur des maisons situées sur des routes de campagne , donc à l’écart, implique des coûts d’ environ 700 euros si la distance à parcourir est inférieure à 4 mètres, sinon un supplément est appliqué pour chaque mètre supplémentaire, avec un prix d’environ 30 euros chaque.

Si, en revanche, la maison est située dans un centre urbain , le raccordement au réseau d’eau est légèrement plus cher, avec un prix d’ environ 1 200/1 500 euros jusqu’à 4 mètres.

Cette valeur comprend également le coût du compteur d’eau, en moyenne autour de 50 euros. Le coût du raccordement au réseau d’égouts dépend d’une série de variables: dans certaines municipalités, par exemple, il est nécessaire de séparer les eaux blanches et noires, dans d’autres, il est prévu l’insertion du dégraissant pour l’eau de la cuisine, dans d’autres encore la fosse septique à la norme pour les sombres.

La première chose à faire est donc de se renseigner sur la législation en vigueur et de demander plus d’inspections par des entreprises spécialisées: de cette manière, il sera plus facile de comprendre quels experts contacter pour la connexion, en choisissant l’intervention la plus adaptée à vos ressources financières.