Recherche d’une fuite d’eau, combien ça coûte ?

Recherche d’une fuite d’eau, combien ça coûte ?

21 avril 2021 0 Par Franck

Votre logement est-il victime d’une fuite d’eau dans une canalisation souterraine? Vous constatez des traces d’humidité, de moisissure, de la peinture qui s’écaille ou encore du revêtement de sol qui se décolle ? Vous n’arrivez pas à localiser l’origine de sinistre ? Ne cédez pas à la panique ! Pensez plutôt à contacter un professionnel pour établir une recherche de fuite d’eau dans les plus brefs délais.

Quel budget prévoir pour une telle intervention ? Comment les professionnels calculent leurs devis ? On vous explique tout dans le reste de l’article.

Prix recherche de fuite d’eau : les facteurs à prendre en considération

Une recherche de fuite d’eau est une prestation fournie par des entreprises spécialisées. Elle permet de localiser avec précision la source de toutes sortes de fuites et de repérer les problèmes d’étanchéité sur un toit.

Les spécialistes et les experts calculent le cout de leur intervention en tenant compte de certains éléments comme la nature et l’emplacement de la fuite et la technique à utiliser. D’autres facteurs influencent aussi le prix d’une recherche de fuite d’eau Gif-sur-Yvette tels que la superficie de la maison ou de l’appartement, l’heure et le jour de l’opération, l’ancienneté de l’installation des canalisations et sa longueur, l’ampleur de la fuite, la durée des travaux à effectuer, etc.

Les frais du déplacement et la région à laquelle vous habitez entrent aussi dans le calcul du tarif d’une recherche de fuite d’eau. Dans tous les cas, votre professionnel doit vous présenter un premier devis avant toute intervention à votre domicile. Si vous l’acceptez, il pourra donc se déplacer sur les lieux et mettre en œuvre les équipements nécessaires pour détecter avec précision, la source de votre problème, en utilisant des techniques non destructives.

En bref, il vous faudra prévoir un budget moyen de 500 euros pour localiser une fuite d’eau dans une canalisation souterraine. Sachez qu’une telle intervention peut être prise en charge par votre assurance habitation. N’hésitez pas donc à contacter votre assureur pour déclarer le sinistre et vérifier vos droits.

Quel budget faut-il estimer pour la recherche de fuite d’eau ?

 

Pour rappel, le coût d’une recherche de fuite dépend de la technique choisie par le spécialiste pour trouver l’origine du sinistre. Voici une liste des tarifs appliqués par les sociétés de plomberie :

La recherche de fuite par humidimètre : elle consiste à utiliser un détecteur afin de mesurer et le taux d’humidité dans une pièce et tout le logement. C’est la prestation la moins chère et son coût s’élève à 100 euros.

La recherche de fuite par électroacoustique : à l’aide d’un matériel d’écoute spécifique, il est possible d’analyser et d’identifier les bruits produits par la fuite dans les tuyaux. Plus on se rapproche, plus les dissonances seront audibles ! Le prix moyen de l’électroacoustique est d’environ 150 euros.

 

La recherche de fuite par thermographie : elle consiste à insérer une caméra thermique qui permet d’identifier les variations de températures et localiser ainsi la source d’une fuite d’eau. Comptez un budget moyen de 250 euros, à ce genre d’intervention.

La recherche de fuite par fumigène : il s’agit d’insuffler une fumée épaisse de couleur blanche sous l’étanchéité du toit ou du sol pour localiser la source d’une fuite d’eau. Il faut estimer un montant de 250 euros.

La recherche de fuite par caméra d’inspection : en insérant une caméra endoscopique dans un réseau de canalisation, il est possible d’inspecter l’intérieur des parois, évaluer l’état général de l’installation et de localiser toutes les fuites, les fissures et les ruptures de canalisations. Prévoyez un budget moyen de 300 euros, à une inspection vidéo.

La recherche de fuite par gaz traceur : c’est la méthode la plus précise et la plus rapide. Elle consiste à injecter du gaz plus léger que l’air afin d’identifier les fuites d’eau souterraines, et les micros-fuites présentes dans des endroits inaccessibles. Le prix de la technique du gaz traceur varie entre 400 et 500 euros, hors du coût du gaz à utiliser lors des travaux.