Rénover votre serrure : ce qu’il faut faire

Rénover votre serrure : ce qu’il faut faire

1 août 2020 0 Par Franck

Toute porte d’entrée est équipée d’une serrure qui permet d’entrer ou de sortir d’une maison et d’assurer ainsi sa protection contre les tentatives de cambriolages. Une serrure endommagée peut être rénovée pour récupérer de nouveau ses performances.

En effet, la serrure est le mécanisme d’ouverture et de fermeture d’une porte, elle est souvent exposés aux plusieurs facteurs (intempéries, claquement de porte, courant d’air, accumulation de poussière, tentatives d’effraction, etc.) qui peuvent entrainer des dommages sur ses fonctionnalités.

L’entretien régulier ou la rénovation permet à une serrure de préserver son état fonctionnement, d’éviter les éventuelles pannes et d’optimiser ainsi la sécurité d’un logement… Voici les raisons pour lesquelles, vous devrez rénover de temps à autre le mécanisme de vote porte d’entrée ou d’une porte intérieure.

Pourquoi rénover votre serrure ?

Éviter les éventuelles pannes en serrureries

Une serrure qui fonctionne correctement signifie qu’elle est en bon état. Ainsi, une serrure vétusté peut entrainer des problèmes de pannes liées à la dégradation de celle-ci.

Les pannes de serrures sont multiples. Vous pouvez vous retrouver un jour face à une serrure qui refuse de s’ouvrir avec la clé, une serrure grippée, une clé cassée ou coincée dans la serrure, une serrure rouillée ou qui s’ouvre facilement,…

Pour éviter la dégradation de vos serrures, il est important d’effectuer un entretien régulier en faisant appel à un serrurier professionnel cliquez ici. Ainsi, un artisan serrurier à Paris est capable d’intervenir à votre domicile afin de procéder à la maintenance de vos installations de serrurerie.

Optimiser la sécurité de votre domicile

Une serrure installée sur une porte d’entrée a pour fonction de sécuriser une habitation. Si une serrure ne parvient plus à accomplir cette tâche, signifie qu’elle n’est plus en parfait état de fonctionnement. Si vous avez une serrure abîmée, soyez alors vigilant aux tentatives d’effraction. En effet, lorsque le mécanisme de votre porte devient défectueux, votre serrure devient moins résistante aux actes de cambriolages. Il est le temps alors de rénover votre serrure pour garantir votre sécurité mais aussi de celle de votre famille et de vos biens.

La rénovation de votre serrure, c’est l’occasion de remplacer certains dispositifs par des modèles plus sophistiqués et offrant une haute sécurité. Si vous venez de vous installer dans un nouveau logement, tentez de remplacer toutes les serrures. Si vous souhaitez faire des économies,  il vous suffit de changer les barillets en faisant appel à un artisan serrurier. De cette façon, vous êtes certains que personne ne possède le double de vos clés !

Remplacer les serrures usées

Si vous avez l’intention de procéder à une rénovation partielle ou totale de votre maison, vous pouvez changer le décor de votre intérieur et par la même occasion, vous pouvez remplacer vos serrures de porte pour redonner une nouvelle touche décorative à votre maison. D’ailleurs, il existe dans les magasins de bricolage de nombreux modèles de serrures avec des différents designs.

Faire appel à un serrurier professionnel

Lorsque vous faites appel à un professionnel de serrurerie,  vous serez satisfait de la qualité des travaux réalisés par ce dernier. Si vous envisager de rénover vos serrures, il vous suffit de contacter plusieurs artisans et de demander leur devis. Ainsi, vous obtiendrez un devis approprié à l’ampleur des travaux et sans aucun engagement.

Si vous êtes convaincu par le devis, votre serrurier se déplacera directement chez vous et pour étudier les lieux et pour vous présenter le tarif final de l’intervention. Une fois vous acceptez le montant, le professionnel peut alors commencer les travaux de rénovation : chaque élément sera traité avec soin et les équipements endommagés seront modifiés. Votre serrurier vous installera de nouvelles pièces qui s’adaptent aux normes de sécurité et aux exigences du marché.