Tout savoir sur la toiture en EPDM

Tout savoir sur la toiture en EPDM

16 décembre 2019 0 Par Franck

Il existe une variété de revêtement de la toiture. On peut distinguer les revêtements traditionnels tels que la tuile et l’ardoise et les revêtements modernes tels que le PVC, l’EPDM ou le TPO.

Ces derniers types de revêtements sont surtout adaptés pour les toitures plates ou les toitures à faible pente.

Qu’est-ce que la membrane EPDM?

La membrane EPDM est un caoutchouc synthétique composé d’un mélange d’éthylène, de propylène, de diène et de monomère d’où le sigle EPDM. Celui-ci a été obtenu par la polymérisation de l’éthylène, du propylène et du diène qui a ensuite été vulcanisé pour obtenir le caoutchouc.

Cette membrane est apparue aux Etats-Unis depuis maintenant plus de 50 ans. Il s’agit d’un revêtement monocouche thermodurcissable.

Elle est connue pour son élasticité et sa grande résistance aux diverses variations de la température.

Ce type de revêtement est facile à installer et il peut être placé à froid. Cependant, il est conseillé de faire appel à ce couvreur dans les Cotes d’Armor pour son installation afin d’assurer un résultat fiable et durable. En effet, une mauvaise pose du revêtement de la toiture risque de diminuer les performances de celui-ci et réduire sa durée de vie, car les joints risquent de se défaire et la surface se perforer au fil du temps.

Le revêtement en EPDM est disponible en deux coloris : le blanc et le noir. Il est idéal pour les toitures en cours de construction ou en cours de réparation. Aussi, il est le plus souvent utilisé pour le revêtement d’une toiture résidentielle, commerciale ou industrielle.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la toiture en EPDM?

Le revêtement en EPDM offre de nombreux avantages.

En dehors de sa résistance aux variations thermiques, la membrane EPDM a également attiré de nombreux particulier grâce à son élasticité et à sa flexibilité. En effet, un revêtement élastique et flexible risque moins de se fissurer, cela permet alors à la couverture de durer plus longtemps dans le temps.

De plus, cette membrane est recyclable. Elle est donc très écologique. Aussi, elle est bien étanche et résiste aux rayons UV, au feu ainsi qu’à la vapeur.

Un des atouts de cette membrane est également qu’elle ne nécessite pas de grand entretien. L’eau de pluie suffit pour le nettoyage des saletés accumulées sur la toiture. Aussi, il suffit de quelque réparation régulière des joints ou de la membrane en caoutchouc pour préserver ce type de revêtement.

Et enfin, le choix de ce type de couverture favorise une bonne économie d’argent. En effet, le prix de ce revêtement est très abordable et son frais d’installation est minime. De plus, elle donne un aspect moderne à l’habitation.

Toutefois, cette couverture possède également des inconvénients.

Si la membrane EPDM utilisée est de faible qualité, celle-ci risque de se détériorer rapidement au bout de quelques années.

De plus, le revêtement en EPDM a une durée de vie assez limitée (environ 15 à 20 ans), bien inférieure à celui des revêtements équivalents tels que le Vaeplan ou le Derbigum.

Et malgré que cette membrane soit recyclable, elle est quand même nuisible à l’environnement étant donné qu’elle est fabriquée à base de pétrole.