Réaménagement de la maison : quel canapé choisir ?

Réaménagement de la maison : quel canapé choisir ?

2 juin 2020 0 Par Franck

Apparu depuis l’antiquité, le canapé a connu une certaine évolution. Ce genre de meuble reste l’un des meilleurs alliés de la décoration d’intérieure. Cette pièce reste le must have et l’incontournable du mobilier. Il a traversé les époques et demeure intemporelle. Un type de canapé qui peut faire office de lit, le canapé lit ou le canapé convertible est né au début du XXe siècle. Mêlant confort et praticité, ce modèle possède une double fonction. Il permet également une grande flexibilité dans l’optimisation de l’espace. Ce meuble a la possibilité d’être utilisé comme canapé le jour, et se transforme en lit la nuit. Pour les familles nombreuses ou les colocataires, utiliser ce mobilier s’avère être une solution idéale. Toutefois, pour un meilleur rendu, il est indispensable de se référer à plusieurs critères en ce qui concerne son utilisation et son agencement.

Des critères à prendre en compte pour bien choisir son canapé lit

Il faut savoir que choisir un canapé lit peut devenir un vrai casse-tête. Pour éviter de tomber dans l’impasse, certains points doivent être mis en exergue. Ce meuble spécial, présente divers atouts et reste prisé pour son côté pratique. Un des éléments à ne pas négliger lors d’un achat d’un canapé lit : son utilisation. En général, ce genre de meuble est destiné à un couchage occasionnel ou régulier suivant les besoins. Afin d’avoir une version parfaite de cette assise deux en un, il est primordial de choisir l’épaisseur suffisante. Cela peut aller de 6 cm à 18 cm selon les préférences. En outre, la dimension fait partie des critères pour un confort optimal. Dans ce cas, le choix se fait en fonction de l’espace dans lequel il va être installé. Qu’il soit en latex, en tissu ou en cuir, la matière avec laquelle le canapé lit a été fabriqué entre aussi parmi les facteurs à retenir pour le bonheur de son utilisateur. Par ailleurs, la qualité d’assise n’est pas à oublier avant de se lancer pour un canapé lit. Il faut veiller à ce que cette pièce phare du mobilier central soit ferme, moelleuse, avec ou sans accoudoirs. 

Tout savoir sur les différents types de canapé lit 

Si vous optez pour un canapé lit, c’est tout d’abord pour donner un aspect plus moderne à votre décoration intérieure. Suivant les goûts et les préférences de chaque utilisateur, ce meuble se décline en deux catégories. D’un côté, les canapés classiques se distinguent par leur système de couchage indépendant de l’assise. Les connaisseurs diront que ces modèles sont les plus stylés, ils ne laissent pas apparaitre le couchage qui s’y cache. Quant aux banquettes, ils se voient comme des matelas pliés habillés de housses. Pour ce modèle, le couchage peut soit être perpendiculaire au mur, soit au contraire, parallèle au mur. D’ailleurs, il a tendance à se déplier facilement et rapidement. En ce qui concerne l’entretien de ce genre de meuble, il existe plusieurs manières. Selon la matière du canapé lit, le passage à l’aspirateur ou l’utilisation d’une solution à base de bicarbonate de soude assure un nettoyage adéquat.