Décoration et bricolage ; Comment fabriquer une fausse cheminée pour la décoration de Noël ?

Décoration et bricolage ; Comment fabriquer une fausse cheminée pour la décoration de Noël ?

9 décembre 2019 0 Par Franck

Un feu allumé illumine Noël, rien ne réchauffe l’atmosphère comme un feu brûlant d’une chaleur brûlante. Assis devant la cheminée, une tasse de chocolats à la main, est l’image la plus commune de Noël, qui allie lumières, neige, cadeaux pour enfants, mythe du Père Noël et contes de fées avec cette émotion chaleureuse.

Comment construire une fausse cheminée pour Noël ?

Avec l’aide de vos enfants, vous pouvez transformer une pile de boîtes en carton vides en une cheminée en brique avec manteau de cheminée, idéale pour suspendre les chaussettes rouges et vertes et épingler des cartes de Noël.

Et si vous êtes une personne soucieuse, un feu de cheminée ne sera plus un problème en ce jour de fête, car il est également en carton.

C’est un projet super amusant à faire avec toute la famille et une fois Noël terminé, laissez votre cheminée décorer votre salon ou envoyez-le au recyclage ou sinonréutilisez ces boîtes pour construire un fort en carton pendant les vacances scolaires.

Pour ce projet vous aurez besoin de :

  • 8 x boîtes de papier A4 vides
  • 10 x couvercles de boîtes de papier A4
  • Ruban d’emballage fort
  • Papier Crépon Rouge (il en faut beaucoup)
  • Ruban de masquage mince
  • Une grande boîte à découper pour le feu de fond
  • Crayons de couleur et marqueur ou peinture acrylique
  • Agrafeuse
  • 4 rouleaux vides de papier essuie-tout

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez à visiter notre blog (https://blog-de-bricolage.fr/).

Comment faire une fausse cheminée ?

La cheminée est construite en trois pièces distinctes – 2 piliers latéraux, 1 plateau de cheminée

Fabriquer les piliers latéraux

Pour les montants latéraux, renforcez le haut des boîtes vides en collant une couche de ruban d’emballage sur le dessus.

Mettez 4 boîtes par terre. Assemblez-les ensemble, scotchez chaque côté plusieurs fois jusqu’à en avoir un pilier stable.  Scotchez les boîtes de bout à bout aussi.

La règle de l’assemblage dit : Plus de ruban adhésif = pilier plus fort.

Faites-en deux exemplaires.

Manteau de cheminée

Ceci est fait en deux sections et ensuite collé ensemble.

Couchez six couvercles des boites de papier A4 en une ligne en les agrafant entre elles. Scotchez par les côtés. Encore une fois, plus de ruban adhésif = manteau plus fort.

Une fois que les deux lots de six couvercles ont été collés ensemble, posez-les l’un sur l’autre pour former une double pile de couvercles et scotchez-les ensemble. Assurez-vous de bien scotcher le long de la longueur et autour des jointures pour que votre manteau reste à plat.

Couverture en papier crépon

Il est plus facile de recouvrir les trois morceaux de papier crépon avant de les coller ensemble. À l’aide d’un grand rouleau de papier crépon rouge, enveloppez chaque pilier et fixez-le avec du ruban adhésif pour le maintenir en place.

Vous pouvez également utiliser de la colle, mais ce serait beaucoup plus salissant et vous ajouteriez du temps de séchage.

Construire la cheminée

Cette partie est très simple: mettez vos piliers en place et décidez comment vous souhaitez que le manteau repose.

Vous pouvez centrer la cheminée pour qu’il y ait un peu de saillie à l’avant et à l’arrière. Le porte-à-faux  (du manteau) à l’arrière vous permet de le placer contre le mur sans que les piliers ne touchent les plinthes.

Le porte-à-faux à l’avant rend votre projet plus réaliste, voire comme une vraie cheminée.

Une fois que vous en êtes satisfait, utilisez une grande quantité de ruban d’emballage pour le coller ensemble. Il est facile de cacher le ruban à l’arrière et au-dessous.

Marquer les briques et le mortier

Prenez votre mince ruban de masquage et commencez à coller sur des lignes horizontales tout autour des piliers et du manteau de la cheminée. Vous pouvez être précis et utiliser un ruban à mesurer, mais cela pourra se faire à main levée et cela amusera les enfants.

Sur la verticale, vous devrez coller du ruban de masquage de haut en bas le long de tous les coins comme pour un vrai mortier, puis tracez de petites lignes verticales avec du ruban de masquage pour donner l’effet de brique. Encore une fois, vous pouvez être précis et utiliser un ruban à mesurer, ou vous pouvez simplement le flotter et aller à main levée.

Construire le feu

Colorez les quatre rouleaux du papier essuie tout avec une peinture marron ou sinon enveloppez-les avec du papier crêpe marron.

Vous pouvez imprimer une photo de feu de bois et la mettre en arrière-plan pour donner l’illusion d’un vrai feu de bois