Le choix d’une douche adaptée aux seniors

Le choix d’une douche adaptée aux seniors

6 octobre 2020 0 Par admin

Une douche senior est une infrastructure spécialisée aux personnes à mobilité réduite et vulnérable sur le plan physique. Ce type de douche est ergonomique, accessible et facile à utiliser pour les personnes âgées ou handicapées. Il donne du confort et apporte plus de sécurité grâce à des équipements adaptés. Pour bien choisir le modèle adapté et bien l’installer dans sa salle de bain, on doit confier les travaux à un plombier.

Les caractéristiques d’une douche adaptée aux seniors

Une douche senior est une sorte de douche italienne qui a la capacité de permettre aux personnes âgées de prendre leur toilette sans danger. Elle se compose de nombreux équipements de sécurité notamment une barre d’appui, une entrée plain-pied, un siège confort antiglisse et ergonomique, des surfaces antidérapantes… Ce type de douche possède de nombreux avantages. Il est très pratique et très confortable. Il permet de garder une certaine autonomie pour l’utilisateur. Pour ceux qui ont des difficultés à se mettre debout, un siège ergonomique rabattable y est intégré. Puis, avec cette douche sécurisée, le sol est antidérapant évitant les risques de chute. 

Une douche adaptée aux seniors possède un siège de douche pour se laver assis. Ce genre d’installation permet de limiter les risques de chute. Pour la poser, il faut faire appel à un plombier paris tarif pro.

Le meilleur moyen de réaliser la pose d’une douche senior

Lorsqu’on installe une douche senior, la première chose à faire c’est de contacter un plombier paris tarif pro. Il est le seul à pouvoir évaluer d’une part les difficultés de la personne et ses handicaps. D’autre part, ce professionnel est capable d’analyser la meilleure façon d’installer la douche senior dans la salle de bain de son client. Il fait en sorte que la douche senior soit facile d’accès comme une douche plain-pied avec un receveur extra-plat. Si on souhaite obtenir un espace confortable, il faut prévoir un revêtement mural.

Enfin, dans ce type d’aménagement, le plombier pense toujours à faire ouvrir la porte de douche vers l’extérieur. La moquette ou le carrelage antidérapant sont à privilégier dans une douche senior. Et pour obtenir une température constante, le plombier choisit toujours les robinets thermostatiques.

L’importance de la douche senior dans la salle de bain

Une douche senior dans une salle de bain possède de nombreux avantages à savoir elle est spacieuse et facilite la toilette. Le sol est antidérapant et les barres d’appui sécurisent l’utilisation. Puis, ce type de douche est de plain-pied qui est donc facile d’accès. Grâce à cela, on n’a plus la contrainte d’enjamber une baignoire. Par la suite, dans une douche senior, le siège de douche ergonomique et antiglisse permet la toilette intime. Il possède même une robinetterie thermostatique anti brûlure. Enfin, il est important de savoir qu’installer une douche senior est en partie remboursée par l’État sous forme de crédit d’impôt à condition de faire appel à un plombier paris tarif pro.

Par ailleurs, grâce à un receveur plat, l’accès de plain-pied à la douche sécurisée ne nécessite pas de relever les pieds pour entrer ou sortir. Les risques de vertige sont également réduits avec cette douche. En outre, la dimension de son ouverture s’adapte parfaitement pour permettre le passage avec un déambulateur ou un fauteuil roulant.