Comment bien choisir son paysagiste ?

  • 31 juillet 2019
Comment bien choisir son paysagiste ?
Vous avez envie d’apporter une touche personnelle à votre jardin ? Vous avez envie d’aménager entièrement votre espace vert pour qu’il devienne un havre de paix ? Vous voulez faire en sorte que votre jardin reflète à la  fois votre style et votre goût mais vous ne savez pas comment faire ? Dans tous les cas, lorsqu’il s’agit de création et d’aménagement intérieur ou extérieur, le professionnel à privilégier, c’est le paysagiste. Particuliers ou professionnels, tous font appel aux services d’un paysagiste. Toutefois, étant donné que le secteur est aujourd’hui en plein essor, de plus en plus de personnes décident de faire des études axées dans le domaine. C’est ce qui explique pourquoi de nombreux paysagistes indépendants proposent leurs services et prestations. D’autres, par contre, rejoignent les sociétés privées telles que l’entreprise paysagiste 91. Le seul bémol, c’est de savoir lequel choisir et lequel sera en mesure d’offrir une prestation de qualité. C’est dans le but de vous aider à trouver le meilleur professionnel que nous avons pris le soin de rédiger cet article.

Différence entre paysagiste et jardinier

Avant d’entrer en détail dans les éléments à considérer pour bien choisir votre paysagiste, il faudra avant tout savoir de quel genre de professionnel vous avez vraiment besoin.
  • Le jardinier : c’est un professionnel qui a la main verte. Son domaine d’intervention se limite simplement à l’entretien de votre jardin : tonte de la pelouse, élagage, taille des haies, plantations des végétaux, arrosage des plantes, etc.
  • Le concepteur paysagiste : c’est un professionnel qui va se charger de l’aménagement de votre intérieur et extérieur. Il est en mesure d’intervenir sur le terrain et effectuer les travaux par ses propres moyens. Pour l’espace intérieur, il peut aménager des terrasses, des piscines, etc. Il va également réaliser des plans à partir de la demande des clients.
  • L’architecte-paysagiste : ce professionnel crée, aménage et supervise le chantier. Il dessine le plan de jardin non pas en suivant les directives du client, mais plutôt en fonction, de leurs attentes et de leur style. Ensuite, il s’assurera que les travaux soient exécutés dans les règles de l’art. Il est également à privilégier pour la création de terrasse d’appartement, pour l’aménagement des jardins de villes, pour l’aménagement de jardin paysager ou de parc, etc.
Qu’il soit indépendant ou faisant partie d’une équipe de l’entreprise de paysagiste 91, ce professionnel effectue  une étude personnalisée avant chaque intervention. Il dispose également d’un cahier des charges sur lequel il va mentionner chaque étape du déroulement des travaux de chantier.

Les différentes prestations proposées par les paysagistes

Généralement, les professionnels qui travaillent au sein de l’entreprise paysagiste 91 ou les professionnels indépendants offrent un large panel de prestations. Ils ont également suivi des formations et des études spécifiques afin de pouvoir faire part de leur savoir-faire et professionnalisme auprès des clients. Les prestations qu’ils proposent varient selon les besoins des clients. Exemple, si le client a besoin d’aménager une piscine dans leur espace extérieur, le paysagiste va déterminer avant tout le type de piscine qui sera adéquat à sa propriété. Ensuite, il va se charger de définir la forme idéale et enfin il va choisir quel type de revêtement y sera plus adapté. Si par contre le client recherche à aménager ou rénover l’intégralité de son jardin, le paysagiste va s’en charger étape par étape en commençant par terrasser le terrain, trouver les plantes adéquates, aménager la clôture, le système d’arrosage, etc.

Les engagements des paysagistes

Un paysagiste de l’entreprise paysagiste 91, ou un professionnel indépendant, s’engage toujours à offrir aux clients une intervention de qualité, un travail à la fois harmonieux et  esthétique, et enfin un ouvrage respectueux de l’environnement. Pour l’intervention afin de garantir à la satisfaction de la clientèle, les paysagistes utilisent des équipements de dernière génération pour concevoir des plans en 2D ou 3D. De cette façon, une fois que le chantier aura commencé, il est plus facile d’effectuer les ouvrages dans les règles de l’art. Au niveau du concept environnemental, pour favoriser la biodiversité, les paysagistes veillent toujours à utiliser des produits écologiques.

Les éléments à considérer pour choisir son paysagiste

Depuis maintenant près de 15 ans, le nombre d’entreprises paysagiste n‘a cessé d’augmenter. Dans tout l’hexagone, le chiffre est passé de 12 000 à près de 28 000 en seulement quelques années. L’entreprise paysagiste 91 en fait partie. Toutefois, c’est dans cette diversité qu’il est difficile de se retrouver pour bien choisir le professionnel qu’il faut. Néanmoins, ces quelques éléments vous permettront de diminuer votre champ de recherche :
  • La notoriété : si vous avez besoin de faire appel à un paysagiste, la première chose à faire pour limiter les recherches, c’est de vous baser sur la notoriété. En effet, il se peut qu’il y ait le nom d’une entreprise paysagiste qui dispose d’une forte notoriété dans votre ville. Sinon, vous avez peut-être retenu le nom d’un paysagiste durant un salon ou chez des amis ? Si les deux cas se présentent, vous avez plus de chance de tomber sur un professionnel très qualifié.
  • La polyvalence : c’est un élément très important à considérer. Un paysagiste digne de ce nom doit disposer de compétences multiples et doit être extrêmement polyvalent. Il ne doit pas seulement se limiter à entretenir votre jardin. Il doit aussi être en mesure d’effectuer des travaux de maçonnerie, de plomberie et d’électricité. Il doit également jouer le rôle de conseillé. En effet, s’il trouve que les attentes du client ne sont pas du tout faisable faute d’espace ou de la nature de son terrain, le paysagiste va lui offrir une meilleure alternative, qui sera tout aussi bien le séduire.
  • Le prix : c’est le critère le plus important. Chaque entreprise peut proposer une offre tarifaire différente. C’est pourquoi, mieux vaut faire un comparatif détaillé et privilégier le meilleur rapport qualité-prix.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide