Comment faire son lit ?

Comment faire son lit ?

17 mai 2021 0 Par admin

Il n’y a rien de plus agréable qu’un bon temps de sommeil pour récupérer de la fatigue. Mais pour avoir une nuit de qualité, il faut dormir dans un lit confortable. Si vous ne savez pas vous y prendre, nous vous disons dans cet article, comment faire son lit.

Pourquoi prendre la peine de faire son lit ?

Aussi banal que cela puisse paraître, prendre le temps de faire son lit avant de se lancer dans ses activités journalières ou avant de se coucher constitue l’une des meilleures habitudes que vous devez avoir.

En effet, cela, en plus de favoriser vos nuits de sommeil, prouve que vous êtes une personne ordonnée et organisée.

Faire son lit en quelques étapes

Pour commencer, enlevez la couette, le drap du dessus et les oreillers, puis posez-les quelque part sans les salir.

Ensuite, posez sur le matelas un drap nouveau ou propre. De préférence, mettez un drap-housse. Veillez à ne laisser aucun pli en dressant parfaitement ce dernier sur le matelas. Vous aurez certainement besoin de soulever un tout petit peu votre matelas à chaque coin afin de mieux disposer les coins de celui-ci dans les angles élastiques du drap.

Superposez un second drap plat sur votre drap-housse et étalez-le de sorte à bien le répartir sur chaque côté du matelas. Si possible, repassez-le afin de vous faciliter la tâche. Le drap plat, faudrait-il le préciser, n’est pas indispensable. Toujours est-il qu’il vous permet de moins salir vos couettes au contact de la sueur.

La prochaine étape est certainement la moins facile. En effet, vous devez plier le drap sous le matelas. L’astuce la plus simple est de plier les coins en forme carrée sous le matelas.

Lorsque les draps sont bien posés, vous pouvez remettre vos couettes et couvertures. Veillez toujours à bien les positionner et rabattez le drap au-dessus de la couette en haut du lit. Cela donne toujours un bel aperçu de votre lit.  Il est souvent recommandé de placer la couette à 15 cm du bout du lit.

Pour bien maintenir le tout, retroussez la couette ou votre couverture sous le matelas, exactement comme vous l’aviez fait pour les draps.

Le lit étant fait, vous pouvez y disposer vos oreillers. Cependant, il faut nécessairement que vous les gonfliez. Pour se faire, il suffira de les taper jusqu’à avoir le résultat souhaité. Mettez autant d’oreillers qu’il vous plaira, mais toujours au moins deux. Procurez-vous des oreillers de très bonne qualité sur https://ets-escot.fr.

Pour parfaire votre lit, vous pouvez poser sur les oreillers, des coussins décoratifs. Ils donneront davantage d’esthétiques à votre travail. Votre lit est enfin prêt à vous accueillir.

Quelques bonnes astuces

Prenez la bonne habitude de faire votre lit tous les matins avant de vous lancer dans vos courses quotidiennes. Que vous le croyiez ou pas, faire ce petit exercice le matin vous aide à passer une journée saine et moins stressante. Mieux, ça vous allège la tâche en rentrant le soir. C’est aussi la preuve que vous avez un sens de l’organisation et du rangement.

Nettoyez régulièrement vos draps. De préférence, faites-le toutes les deux semaines ou, au pire des cas, tous les mois. Cependant, lorsqu’ils dégagent une odeur ou ont été salis, vous devez songer à les changer pour entretenir une bonne hygiène.

Apprenez aussi à mettre les draps, les couettes et housses de couette comme il le faut. Comme nous le disions, cette étape n’est pas toujours facile. Ceci étant, c’est toujours bien lorsque l’on sait véritablement le faire. Vous pourriez suivre des tutoriels sur YouTube pour savoir comment bien le faire.

Maintenez votre matelas propre avec une alèse. Ce dispositif va protéger votre matelas contre la salissure et l’humidité. Elle est mise entre le matelas et le drap-housse. Autrement dit, l’alèse est posée sur le matelas et sous le drap-housse.