Comment installer correctement les équipements de salle de bains ?

Comment installer correctement les équipements de salle de bains ?

7 mars 2022 0 Par admin

Il est essentiel d’installer correctement les appareils sanitaires dans la salle de bains afin d’éviter les fuites d’eau et d’utiliser la salle de bains sans causer de dommages. En général, on fait appel à un installateur professionnel, mais si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez le faire vous-même en suivant quelques précieux conseils. Voici comment installer parfaitement les appareils sanitaires . Mais avant de procéder à l’installation, vous devez vous procurer tout le matériel dont vous avez besoin :

  • Clé et tournevis
  • Perceuse et mèches
  • Vis pour fixer les appareils sanitaires
  • Pistolet à silicone
  • Silicone anti-moisissure

Par où dois-je commencer pour installer des appareils sanitaires ? Il est conseillé de commencer par les toilettes, puis de procéder à l’installation des autres pièces.

Comment installer les toilettes ?

La première chose à faire est de nettoyer soigneusement la couronne du sol où les toilettes doivent être installées. Enlevez ensuite les éventuels résidus de ciment, laissés par le démontage des appareils sanitaires précédents, et appliquez du silicone anti-moisissure sur le rebord.

Appliquez de la silicone à l’aide d’un pistolet également sous la base de la nouvelle toilette et placez-la sur le trou du plancher dans le rebord duquel vous avez déjà mis plus de silicone. Poussez la cuvette des toilettes contre le mur pour l’adapter au trou du tuyau d’évacuation si elle est fixée au mur, en faisant attention aux joints.

Une fois que vous êtes assuré que les toilettes et le bâti support WC, sont bien fixés, il est temps de les boulonner au sol. Prenez donc quelques chevilles et vissez-les avec un tournevis jusqu’à la butée.

Les toilettes doivent être complètement bloquées et ancrées au sol. Une fois que c’est fait, scellez les toilettes avec du silicone et utilisez le pistolet pour le pulvériser entre les joints. Enfin, vous pouvez connecter les toilettes avec la chasse d’eau. Une fois que tout a été installé, ouvrez progressivement la vidange et vérifiez l’absence de fuites.

Comment installer le bidet et le lavabo ?

Pour installer les toilettes, il faut suivre la même procédure, puis bien nettoyer la couronne sur le sol où vous les posez et la fixer avec le silicone, puis terminer le travail en procédant à la fixation avec les vis à chevilles. Mais contrairement aux toilettes, dans ce cas, vous devez raccorder les tuyaux aux sorties correspondantes, qui correspondent à l’eau froide et à l’eau chaude.
Une fois les toilettes et le bidet installés, le lavabo peut être mis en place. L’arrière du lavabo comporte deux trous qui permettent de le fixer au mur. Choisissez des chevilles suffisamment longues pour supporter le poids du lavabo et fixez-le au mur. Pour plus de sécurité, vous pouvez également fixer des supports, qui permettront de mieux soutenir le lavabo.

Une fois cette étape terminée, il est temps d’installer le siphon. Il suffit de le connecter au siphon précédent situé sous les tuiles. Enfin, installez les robinets et raccordez-les aux tuyaux respectifs pour fournir de l’eau chaude et de l’eau froide.

La dernière pièce à installer est le bac à douche ou la baignoire, qui doivent tous deux être reliés à un orifice d’évacuation. Une fois le raccordement effectué, scellez les bords avec du silicone et appliquez-le entre les parties avec lesquelles ils sont en contact, c’est-à-dire les murs et le sol. Enfin, installez le raccord dans la baignoire ou la douche.

Conclusion

Si vous vous rendez compte que l’installation d’appareils sanitaires par vous-même n’est pas pour vous et vous semble trop compliquée, ou s’il s’agit d’appareils sanitaires muraux, qui demandent plus de préparation et d’expertise, alors il est conseillé de contacter votre entreprise de confiance qui emploie des professionnels spécialisés dans l’installation d’appareils sanitaires.