Choisir ses volets : Aluminium ou PVC ?

Choisir ses volets : Aluminium ou PVC ?

8 février 2022 0 Par admin

Les volets sont la partie la plus extérieure de la fenêtre et forment, avec le battant, ce que l’on appelle un châssis. Leur fonction est de faire écran à la lumière tout en maintenant la circulation de l’air et le confort intérieur. Il existe de nombreux types de volets sur le marché, qui diffèrent en termes de matériaux, de caractéristiques physiques, de capacité d’isolation, de résistance aux intempéries et de prix.

Toutes ces caractéristiques doivent également être évaluées en fonction du contexte dans lequel vous vivez, qui peut dans certains cas limiter le choix du matériau et du type, notamment pour le résultat esthétique final. Ces dernières années, les avancées technologiques et les réglementations dues aux lois accordant une plus grande attention à l’origine des matériaux et à la durabilité ont permis de garantir des fenêtres et des portes de qualité dans presque toutes les circonstances. Toutefois, des doutes subsistent quant au choix final, notamment en ce qui concerne les matériaux, par exemple pour savoir si le PVC ou l’aluminium est le meilleur matériau pour les volets, qui allient efficacité et rentabilité.

Volets en PVC : caractéristiques et avantages

Les volets en PVC sont particulièrement populaires en raison de la nature du matériau. Le PVC est un matériau thermoplastique fabriqué à partir de matières premières entièrement naturelles. Cela en fait un matériau 100% biodégradable et recyclable. Ses caractéristiques mécaniques permettent de réaliser des matériaux aussi bien rigides que flexibles, et il présente également des normes élevées d’isolation acoustique et thermique, contribuant ainsi à réduire la consommation des systèmes de climatisation et à augmenter le confort de l’habitat en réduisant les bruits extérieurs, ce qui est essentiel surtout pour ceux qui vivent dans des zones où il y a du bruit de circulation. Il est recommandé de découvrir les volets Batiman pour profiter d’un prix compétitif par rapport aux volets fabriqués dans d’autres matériaux. Les fenêtres en PVC sont disponibles dans une large gamme de couleurs et, si la maison est située dans un contexte historique, grâce à l’artisanat, les volets peuvent être assortis au bâtiment sans en affecter la valeur esthétique, sauf bien sûr dans les situations où il existe des restrictions spécifiques imposées par la surintendance.

Volets en aluminium : caractéristiques et avantages

Les volets en aluminium sont faciles à installer et ne nécessitent pas de grands cadres pour les supporter. Ils sont très légers et se caractérisent par des lamelles fines. Comme d’autres matériaux, les volets en aluminium peuvent être personnalisés et avoir des finitions spéciales. Ils répondent à toutes les normes européennes en termes de solidité et de durabilité, et sont également à l’abri des effractions car ils sont très solides. La finesse des lamelles d’ombrage les rend parfaites pour ceux qui veulent choisir des fenêtres orientables et elles sont adaptées à tous les types de contextes, même élégants dans la version qui imite les textures des bois les plus utilisés dans le bâtiment. Les volets en aluminium ont des prix variables, qui dépendent essentiellement de la taille, du type et de détails supplémentaires. Comparés à d’autres matériaux, ils se situent dans une fourchette de prix moyenne.

Conclusion

Le choix des volets pour votre maison est important car il s’agit d’un investissement à long terme. Il est donc nécessaire d’évaluer soigneusement les besoins personnels et ceux liés au contexte dans lequel vous vivez.