Comment cloner une télécommande de portail FAAC ?

Comment cloner une télécommande de portail FAAC ?

15 juin 2021 Non Par

Les portails motorisés sont généralement dotés d’une seule télécommande originale. Si vous vivez en copropriété, l’utilisation de la seule télécommande de portail à plusieurs peut relever du parcours de combattant. Toutefois, vous pouvez choisir de dupliquer ou de cloner votre télécommande originale de portail. Pour cloner une télécommande originale, il existe différentes manières.

Le clonage direct de la télécommande FAAC

Vous pouvez cloner une télécommande FAAC directement à l’aide d’une télécommande « copieuse ». L’opération du point de vue technique consiste à dupliquer le signal émis par la télécommande originale sur une nouvelle télécommande dite « copieuse » ou « esclave ». Ainsi configurée, la nouvelle télécommande pourra aussi servir à l’ouverture et à la fermeture du même portail.

Pour choisir votre télécommande copieuse, vous devez tenir compte du modèle de la télécommande FAAC. Chaque type de télécommande « copieuse » vendue est en effet compatible avec plusieurs modèles de télécommandes portail original ou Master. Vous devez donc rechercher pour votre télécommande FAAC le modèle de télécommande « copieuse » qui lui convient.

Par ailleurs, la fréquence du signal de la télécommande copieuse doit être compatible à celle de la télécommande FAAC. En cas d’incompatibilité de la fréquence du signal, le clonage ne pourra pas se réaliser. Pour connaître la fréquence du signal, recherchez l’inscription sur la télécommande FAAC elle-même ou sur le boîtier de commande du système de motorisation du portail.

Pour faire le clonage, il faut commencer par appuyer concomitamment sur les deux boutons de la télécommande « copieuse ». Cela donne lieu à un clignement éclair du LED de la télécommande Master (ici FAAC). Ensuite, relâchez l’un des deux boutons. C’est la touche qui sert à effectuer la copie qui est maintenue enfoncée le temps que le LED cesse de scintiller.

À l’étape suivante, les deux télécommandes sont positionnées l’une à côté de l’autre. Vous appuyez alors sur la télécommande originale jusqu’à ce que la nouvelle s’allume fixement. Pour finir votre opération de clonage, vérifiez la fonctionnalité de la nouvelle commande en la testant.

Le clonage de la télécommande FAAC à l’aide du récepteur radio

À l’achat, chaque télécommande FAAC possède un code d’initialisation. Elle peut aussi copier un code à partir d’une autre télécommande. Dès l’installation de la première commande, son code peut être transmis à un récepteur radio. Vous pouvez ensuite enregistrer d’autres télécommandes en copiant le code du récepteur.

Pour se servir de la radio réceptrice, il faut ouvrir le coffret électronique de la motorisation et appuyer en même temps les poussoirs P1 et P2 de la télécommande déjà fonctionnelle. Dès le début de clignotement, il faut relâcher. Sur la carte réceptrice, vous appuyez et gardez enfoncée la touche d’autoapprentissage. Ainsi, le LED de la carte réceptrice restera allumé durant une poignée de secondes puis vous relâchez tout. Vous attendez une dizaine de secondes avant d’essayer la nouvelle télécommande que vous venez de dupliquer.

En somme, pour cloner une télécommande FAAC, deux manières différentes s’offrent à vous. Vous pouvez dupliquer la télécommande FAAC directement sur une nouvelle télécommande copieuse ou vous servir de la radio réceptrice de la télécommande FAAC pour cette opération.