Comment souder un tuyau en cuivre et plomb ?

  • 5 juillet 2019
Comment souder un tuyau en cuivre et plomb ?
Quand il s’agit d’une installation à eau, il est possible d’utiliser des raccords mécaniques en polyéthylène, mais pour les installations à gaz, la seule solution est le soudage. Matériel nécessaire:
  • Type de lampe à souder (gaz de camping par exemple)
  • Lame de scie à métaux ou à bois.
  • Pâte à mariner
  • Stéarine
  • Fil d'étain (facultatif)
  • Bâton d'étain
  • Porte de soudage (tissu rempli de stéarine) anti-brûlure
  • Tissu
Cet exemple est réalisé sur un tube à gaz qui est beaucoup plus difficile à souder compte tenu de sa faible épaisseur de paroi, ce qui le rend beaucoup plus sensible à la chaleur, au cas où vous seriez amené à faire ce genre de travail, n'oubliez pas de prendre en compte la longueur nécessaire, si vous le chauffez trop c'est immédiatement 20cm de tube qui fondent à la fois. Ne pas improviser plombier si vous n'êtes pas. Ce n'est pas un travail difficile, mais délicat…

Étamez le tuyau de cuivre

Si vous n’êtes pas assez sûrs de vos compétences, n’hésitez pas à appeler un service de dépannage plombier Paris 5. Sinon commençons tout d’abord par préparer la pièce sur le fil, une fois la pièce prête, nettoyez bien le bout à souder à l’aide de papier sablé, puis limez le bout à souder de manière à ce que la soudure soit suspendue dans des conditions parfaites. Une fois que votre pièce est prête à enduire l'extrémité à souder d'un type de pâte de nettoyage, chauffez légèrement l'extrémité enduite de la pâte à l'aide de la lampe à souder et étamez-la à l'aide d'un fil d'étain pour créer une couche d'étain sur le cuivre. À l’aide d’un chiffon, étendez bien le moule pour que le cuivre soit complètement recouvert d’étain. Comme ici sur la photo de gauche, prenez soin d'élargir le tube de plomb afin que le cuivre y pénètre; à ce stade, c'est le début du nettoyage sur le plomb à l'aide d'une scie à bois ou tout autre outil que vous jugez nécessaire et utile. Le secret d’une soudure réussie est d’avoir une propreté irréprochable.

Préparation du tuyau de plomb

Il est impératif que le plomb soit d'une propreté irréprochable. S'il y a un résidu de peinture ou une autre saleté, il y a 95% de chances que la soudure soit manquée. Dans ce cas, il est presque inutile d'essayer de réparer mieux, c'est de commencer tout recommence depuis le début. L'intérieur du tube doit également être gratté sur 1 ou 2 cm pour que la soudure adhère parfaitement, comme on peut le voir sur l'image suivante. Maintenant que vos tubes sont propres, vous devez les installer et les mettre en place comme il se doit, vous assurer que vous avez la bonne position et disposer de suffisamment de place pour mettre la main autour du tube. Je vous rappelle que le plomb est très flexible, vous n'aurez donc aucune difficulté à trouver la position idéale pour travailler.

Soudure à l'étain

Cette étape est la plus difficile, il serait mieux de contacter un service d’urgence plombier Paris 10 si vous soupçonnez quelque chose de mal. C’est à ce moment-là que vous devez apporter tous les outils, principalement la lampe à souder et la stéarine, réchauffer légèrement votre douille en prenant soin de chauffer le cuivre plus que le plomb, et y déposer la stéarine de manière à créer un film de stéarine autour de votre future soudure. La stéarine empêche l'oxydation pendant le soudage, la stéarine suit la chaleur et a donc l'air plus compliquée qu'elle ne l'est réellement. C'est le moment de faire fondre le fil d'étain pour que l'espace entre les deux tubes se remplisse, ce qui crée une étanchéité parfaite. Une fois cet espace rempli, refroidissez-le avec de la stéarine et commencez à chauffer votre bâton d'étain pour créer l'olive, ce qui solidifiera votre soudure, puisque l'étanchéité est déjà faite. Le secret est de chauffer le bâton d'étain plus que la partie qui recevra la soudure, en fait, vous devez travailler la soudure (étain) à l'aide d'une soudure (image au bas de la page), comme s'il s'agissait d'une modélisation En argile, il est impératif de contourner les tubes pour créer une surépaisseur tout autour, s’il fait trop chaud, refroidir avec de la stéarine, tant qu’il vous semble bien refroidir avec de la stéarine.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide