Des installations de Noël en hauteur en toute sécurité

Des installations de Noël en hauteur en toute sécurité

26 novembre 2021 0 Par Franck

La fin de l’année approche, tout comme les festivités de Noël. Dans de nombreuses villes, villages, entreprises ou encore magasins partout en France, mais aussi ailleurs, les décorations de Noël sont mises en place bien avant le début de la période officielle de Noël.

Plusieurs semaines de préparation sont souvent nécessaires pour créer un décor de Noël un peu partout et mettre en avant cette ambiance que tout le monde attend en cette période.

Pour effectuer une telle installation, les interventions sont nombreuses, et il est souvent nécessaire de monter en hauteur pour y arriver. 

Pour se faire, la sécurité reste le maître mot durant toute la mise en place. La majorité des collectivités et des professionnels font même appel à des professionnels afin de garantir une intervention en toute sécurité.

Choisir un prestataire bien en amont

Peu de personnes le savent, mais dans un contexte de collectivités ou professionnels, les fêtes de fin d’année se préparent très tôt, le plus souvent dès l’été voire même avant pour les plus prévoyants. 

Pourquoi faut-il à tel point anticiper ? Tout simplement parce que l’installation se fait sur une période de quelques semaines, et que les entreprises spécialisées dans les travaux en hauteur sont donc très sollicitées. Il est donc essentiel de prendre en compte cette contrainte et donc de demander des devis (et en signer un) le plus rapidement possible afin de pouvoir figurer dans les plannings d’interventions de celle-ci.

C’est aussi à cause de ce délai réduit qu’on voit apparaître les premières décorations de Noël juste après Halloween, car cela prend énormément de temps pour répondre à toutes les demandes.

Cela ne veut pas dire qu’il faut signer avec la première société trouvée. N’hésitez pas à en contacter plusieurs pour exposer votre besoin et que chacun vous propose la solution la plus adaptée pour y répondre.

Être prêt à temps pour l’installation

Avoir des techniciens pour l’installation en hauteur est une très bonne chose. La sécurité sera ainsi assurée puisqu’ils sont formés pour une telle situation. Néanmoins, si vous n’avez pas les décorations nécessaires, cela peut rapidement complexifier la tâche.

Tout comme le choix d’un prestataire pour l’installation, le choix et surtout l’achat des décorations de Noël doivent être pensés bien avant la fin de l’année. Suivant les éléments souhaités, cela peut parfois prendre un certain temps à être livré.

L’anticipation est encore plus importante quand il s’agit de faire installer des décorations sur des façades hautes ou de grands arbres. La logistique sera dans ce cas très importante puisqu’elle nécessite l’intervention de professionnels avec du matériel de sécurité de type nacelle. C’est encore plus le cas actuellement, la crise sanitaire de la COVID-19 ayant créé de nombreuses pénuries, notamment dans le domaine de l’électronique, les délais sont encore bien plus allongés qu’il y a quelques années.

Pour toutes ces raisons, un projet d’installation de Noël en hauteur nécessite une grande préparation et surtout une certaine anticipation, que ce soit dans le choix des prestataires, du matériel nécessaire ainsi que l’ensemble de la logistique pour y parvenir.