Guide de jardinage

  • 13 juin 2019
Guide de jardinage

Entretenir son jardin

Le jardin mérite une attention particulière quand il est question de son entretien. Une bonne prise en charge vous permettra de profiter d’un jardin aussi beau que convivial. Ne négligez pas alors son entretien !

Le plaisir du jardinage

Le jardinage est une chose que de nombreux français apprécient. Il est même considéré comme l’une de leurs pratiques courantes. Le jardinage est un moyen de se faire plaisir tout en prenant le temps de prendre soin de la nature. Vous entretenez votre propre espace vert et le résultat saura vous satisfaire. Pour assurer votre jardinage, il est nécessaire d’avoir la maîtrise des techniques appropriées, avoir de la passion, de la volonté et de la persévérance. Définissez également quel est votre but. Le fait de jardiner sans savoir ce que vous voulez peut s’avérer être une perte de temps. Afin d’assurer l’entretien de votre jardin, découvrez différents conseils de professionnels en la matière ! Dans ce contexte, n’attendez pas le mois de mai pour vous occuper de votre jardin. Un jardin qui souffert des jours froids ou qui n’a pas été convenablement entretenu l'automne requiert un entretien dans les plus brefs délais. C’est surtout le cas si vous n’avez pas pris le temps de ramasser les feuilles, de couper les arbres, etc. Il ne faut donc pas attendre le mois de Mai pour assurer l’entretien de votre jardin. Si votre entretien coïncide avec le repoussage du gazon, celui-ci risque d'être abîmé par vos différents travaux.

Le jardinage du printemps

Le printemps est un moment propice au jardinage. Pour avoir un beau jardin le printemps, il faut l’entretenir avant même cette saison. Vous pourrez y procéder à partir du mois de février où le gel n’est plus présent. Reprenez alors la taille de vos arbustes (rosiers, brudelia, etc.). Dès les premiers jours du printemps, prenez le temps de vérifier si ce que vous avez planté en automne-hiver se développe convenablement. Les arbustes doivent bien consolider leurs racines dans la terre. Dans le cas contraire, ils auront l'air mal-en-point ou ils pencheront. Au mois de Mars, concentrez votre jardinage sur vos vivaces. Ce dernier apporte de la matière pour fleurir le jardin. Vous pourrez planter toutes sortes de vivaces : l'hibiscus, la campanule, les grandes marguerites, etc.

Mettre de l’engrais au printemps

Que ce soit dans les massifs ou sur la pelouse, n’hésitez pas à apporter un peu d'engrais dans votre jardin afin d’optimiser la reprise des végétaux. Insistez en plus sur les arbustes et les vivaces. Grâce à l’engrais, vos arbustes et plantes pourront fleurir plus rapidement. Au printemps, préférez un engrais de type minéral. Un engrais de type organique convient plutôt à l'automne. Le jardinage au printemps implique également l'arrosage de votre jardin. Si vous ne disposez pas d’un arrosage automatique, prenez le temps d’arroser votre jardin une fois par semaine, selon les précipitations. Si vous avez un arrosage automatique, tâchez de vérifier l'installation afin d’éviter les fuites et autres mauvaises surprises. Dans le cas où vous possédez un potager, n’hésitez pas à planter des fruits et légumes du mois de Janvier au mois de Mars.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide