Quelle est l’importance de faire appel à un paysagiste ?

  • 30 juillet 2019
Quelle est l’importance de faire appel à un paysagiste ?
L’aménagement, le terrassement ou aussi la remise à neuf d’un espace vert n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Il est impératif d’avoir les outils adéquats et avoir la main verte. Ce n’est pas tout, il faut un minimum de savoir-faire en architecture et en maçonnerie. Ceci est dû pour la simple raison que tous travaux d’aménagement ne se limiteront pas seulement au fait de planter différentes espèces de plantes. Si vous souhaitez donner du style à votre jardin, faire preuve d’authenticité et de créativité, il va falloir penser à créer des allées, des bordures, des bassins, etc. En dehors du temps que cela va vous prendre, il va falloir aussi faire preuve de professionnalisme. C’est pourquoi, mieux vaut toujours confier ce genre d’intervention à un professionnel tel que le paysagiste. En effet, avant de se lancer dans le secteur, il a effectué des études spécifiques afin de garantir un travail de qualité, à la hauteur de la prestation. Les paysagistes peuvent travailler en tant qu’indépendant ou au sein d’une entreprise paysagiste 77.  Mais afin de vous assurer d’un travail suivant les normes avec une offre adaptée à tous les besoins, il est référable de toujours se tourner vers les professionnels liés à une entreprise spécifique. Alors, quels sont les différents avantages de faire appel à ce type de professionnel ? Nous vous disons tout dans cet article.

Les avantages de faire appel à un paysagiste

Avant toute chose, il est important de savoir qu’il existe 3 types de professionnels qui travaillent dans le secteur paysager : l’architecte paysagiste, le jardinier paysagiste et le jardinier. Ils exercent un métier relatif au paysage, toutefois, ils se différencient sur quelques points. L’architecte paysagiste est plus ancré dans le domaine lié à l’architecture. Le jardinier paysagiste, lui, est plus ancré dans le domaine technique. Le jardinier, lui, se chargera des prestations de plantations d’arbustes et de plantes tous types. Néanmoins, jardinier paysagiste et architecte paysagiste sont tous deux polyvalents et peuvent assurer une intervention de qualité. En ce qui concerne les avantages de faire appel à un paysagiste indépendant ou au sein d’une entreprise paysagiste 77, ils sont nombreux.D’abord, au vu des études que ce professionnel a suivi avant de se lancer dans le secteur, il est capable d’offrir des services de qualité. En effet, il va s’appuyer sur un ensemble de techniques complexes et professionnelles. De ce fait il va pouvoir répondre à toutes vos attentes et faire preuve de créativité pour que le rendu de votre espace extérieur soit tout aussi authentique que design. Faire appel à un paysagiste permet également de faire des économies. Étant donné que c’est un professionnel polyvalent, vous n’aurez plus besoin d’engager d’autres professionnels, pour la réalisation de travaux d’aménagement de terrasse, de balcon, de mise en place du système d’arrosage, de réseau humide, de clôture, etc. Ceci s’explique par le fait qu’il dispose des connaissances de base en architecture, en ingénierie et en maçonnerie.

Pour un accompagnement sur-mesure

Un jardinier classique va se limiter à seulement entretenir votre espace vert, selon les directives que vous lui donner. Le paysagiste indépendant ou faisant partie d’une équipe de paysagiste 77, lui, va vous offrir un service d’accompagnement sur-mesure selon vos besoins. Pour ce faire, il va procéder étape par étape :
  • L’analyse : durant votre première rencontre avec le paysagiste, il va avant tout effectuer une première visite. Pendant cette étape, il va procéder à l’analyse de l’état de votre terrain. Ceci dit, il va prendre compte de la nature du sol, répertorier toutes les contraintes, identifier vos besoins, vos envies et vos attentes. Par la suite, il va prendre les mesures nécessaires pour pouvoir réaliser le plan. Il n’est pas rare qu’il prenne des photos et effectuer un plan brouillon.
  • Le plan : la deuxième étape de l’intervention consiste à élaborer un plan d’ensemble. Pour les professionnels de l’entreprise paysagiste 77, le procédé sera mis au point détail par détail. Ceci dit, le paysagiste, dans son bureau d’étude, va rassembler toutes les informations qu’il a recueillit sur le terrain puis étudier le projet. Ensuite il va établir une structure ou une maquette où il va prendre compte des axes de circulation, des espaces nécessaires, des allées, des bordures, des différentes espèces de végétaux, du coin détente, de l’espace jeu, de la piscine, etc.
  • Le suivi du chantier : une fois le plan ou la maquette terminée, il va vous le présenter. Si vous l’approuvez, le chantier pourra commencer. Dans le cas contraire, il pourra encore le modifier si vous souhaitez intégrer d’autres détails. Une fois que les travaux auront débuté, il va se charger de la supervision du chantier et veiller à ce que le cahier des charges soit bien respecté.

Le paysagiste : bien plus qu’une intervention professionnelle

Outre l’entretien des espaces verts ou aussi l’aménagement à part entière de votre jardin, le professionnalisme du paysagiste s’axe également sur le fait d’offrir aux clients des conseils personnalisés. Alors, si vous souhaitez rénover votre jardin ou si vous voulez que votre espace extérieur devienne un véritable havre de paix, ce professionnel pourra vous orienter dans vos choix d’aménagement. Vous pouvez aussi demander conseil à un paysagiste 77 compte à la plantation et l’entretien de vos végétaux. Etant donné les connaissances qu’il a acquises au sujet des différentes espèces de plantes, il pourra sélectionner les espèces qui seront adaptés au sol de votre espace extérieur. Il pourra également vous aider à sélectionner les espèces les plus esthétiques et faciles d’entretien.

Quel est le tarif du paysagiste ?

Il est souvent difficile de comprendre le coût d’intervention d’un paysagiste. Si certains sont payés à l’heure, d’autres sont payés au m². C’est la raison pour laquelle il est toujours préférable de faire appel à une entreprise paysagiste 77. Pour ces professionnels, des barèmes tarifaires sont fixés à l’avance. A titre informatif, le prix horaire d’un paysagiste est d’environ 35 euros.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide