Quelles sont les différentes façons d’optimiser la surface habitable de son logement?

Quelles sont les différentes façons d’optimiser la surface habitable de son logement?

23 septembre 2021 0 Par Franck

Pour agrandir la surface habitable d’une maison, on peut recourir à différentes alternatives. En effet, il est possible d’aménager les pièces existantes ou engager des travaux d’extension. La plupart des propriétaires d’immeuble choisissent parfois de combiner ces deux solutions.

Si vous envisagez d’agrandir l’espace habitable de votre maison, cet article est fait pour vous. Nous vous présentons dans le cadre de celui-ci les différentes possibilités. 

L’extension latérale de la bâtisse 

C’est la solution la plus appréciée par les propriétaires de maison. Sa mise en œuvre est d’ailleurs plus aisée. Toutefois, elle requiert l’intervention d’un professionnel en maçonnerie. Les travaux se matérialisent généralement par l’ajout de pièces supplémentaires (ex. : chambre, dépendance, garage, cuisine, etc.) Sur le reste de terrain non bâti. 

Comme vous pouvez le constater, il faudra avoir une cour ou un jardin assez vaste pour que l’extension latérale de la maison soit concevable. Sachez que cette solution permet également la construction d’une structure à étage.

Dans tous les cas, il faut constamment veiller à ce que le volume, la hauteur et le style architectural de la nouvelle constitution correspondent aux normes posées par les règles d’urbanisme en vigueur. 

La surélévation de la maison

Cette solution nous permet d’agrandir notre espace de vie malgré que l’extension latérale de la maison soit impossible. Comme son nom l’indique, elle consiste à rajouter un ou plusieurs étages en plus sur une structure existante. Pour que la surélévation de maison soit faisable, il faut que ses fondations soient bien solides. 

À cet effet, elle doit être précédée d’une étude de la faisabilité du projet. Pour la réalisation de celle-ci, le recours aux services d’un expert en bâtiment est requis.

Parfois, elle nécessite une étude préalable du sol. Pour que les fondations ne soient pas surchargées, il est conseillé d’utiliser des matériaux légers (ex. : bois, bac acier) dans le cadre de la surélévation de maison. 

La création d’une terrasse 

Il s’agit là d’une alternative intéressante pour optimiser la surface de son logement. Une terrasse peut en effet servir de lieux de détente qui offre une vue sur le jardin. Même si sa construction paraît aisée, les travaux devront se faire en tenant compte de plusieurs paramètres. 

En outre, une bonne préparation du sol est indispensable. Au préalable, il faudra déterminer l’emplacement de la future terrasse, son orientation et la manière dont on y accède. Viennent ensuite les travaux de terrassement destinés à niveler et à aplanir le sol de manière à supprimer les aspérités.

On poursuit les opérations avec le choix des matériaux à utiliser. Pour que rien ne soit laissé au hasard, il est donc préférable de faire appel à un artisan macon

La mise en place d’une véranda

La mise en place d’une véranda vous permet de gagner quelques mètres carrés tout en faisant profiter l’intérieur de votre bâtisse de la lumière du soleil. 

Contrairement à la terrasse, cette structure se présente sous la forme d’une galerie vitrée sur le long de la façade de l’immeuble. La création d’une véranda ajoutée de la valeur au bien immobilier.

En outre, vous pouvez profiter du paysage même lorsqu’il pleut ou qu’il neige avec cette solution. Pour sa réalisation, il est toujours préconisé de faire appel à un maçon professionnel.